Inter-Comités, Charleville-Mézières, 25-26 juin 2016

Après diverses péripéties et retard avec le bus, nous arrivons à Charleville samedi matin à 12h30. Pour un début de compétition à 13h ce n’est pas vraiment génial, nous avons en plus raté les réunions des délégués et des arbitres on peut dire qu’on fait une « entrée remarquée ». Il faut vite faire manger tout le monde, c’est difficile avec les petits qui n’ont pas le temps de manger grand-chose. Tout le monde est un peu énervé ; ce ne sont pas les meilleures conditions pour démarrer la compétition. Les sourires reviennent en distribuant nos superbes nouveaux maillots, mais voilà les rencontres vont démarrer, on n’a pas eu le temps de s’échauffer, ce qui fait rager tout le monde.

C’est parti : l’équipe 1 contre la Haute Sâone, on a un peu de mal à mettre en route mais l’opposition n’est pas très forte : victoire 7/0. L’équipe 2 joue la Nièvre ; c’est plus accroché mais le groupe commence à se mettre en place, ça encourage bien et on gagne 5/3.
Il faut enchainer tout de suite avec la Marne pour l’équipe 1 et la Moselle 1 pour l’équipe 2. Pas de soucis pour la 1 : victoire 7/1 ; pour l’équipe 2 il faut jouer le favori de la compétition et le score est sans appel : défaite 7/1.
Il reste une rencontre pour chaque équipe ce samedi après-midi, c’est le Bas Rhin pour l’équipe 1 et les Ardennes avec le soutien du public pour l’équipe 2. Déception pour l’équipe 1 qui perd la rencontre 5/3 ; par contre l’équipe 2 se sort du piège ardennais et l’emporte 7/1. On est déçu pour l’équipe 1 de finir deuxième de poule et content pour l’équipe 2 qui fait aussi deuxième.
Il faut passer par le barrage qui se joue dimanche à 8h30. Il est 19h30 ; il est temps d’aller manger. Après à nouveau quelques frayeurs, car je n’arrivais pas à joindre le chauffeur du bus, on arrive à l’hôtel à 21h15. Je fais la distribution des chambres et vers 22h15 l’encadrement de la délégation se retrouve autour d’un verre pour finir tranquillement la journée.

Dimanche matin réveil à 6h30, petit déjeuner à l’hôtel avant de repartir pour la salle à 7h15. Pour une fois le bus est en avance, il est en place depuis 7h !!! Nous arrivons à la salle, les « grands » découvrent qu’il n’y a qu’un maillot par personne pour les 2 jours, ça coince un peu mais bon il faut faire avec. Tout le monde part à l’échauffement et nous avons toute la salle pour nous en étant arrivés les premiers.
L’équipe 1 joue le barrage contre le Doubs et la 2 contre l’Aube. A priori c’est très jouable et ça se confirme avec la victoire des 2 équipes : 7/1 pour la 1 et 6/2 pour la 2. C’est une première, les deux équipes de Meurthe et Moselle sont en ¼ de finale comme nos voisins Mosellans.
Le premier objectif de faire mieux que la 11ème place est atteint pour l’équipe 2, par contre ça complique terriblement le tableau pour l’équipe 1 et ce qu’on redoutait se produit : la seule possibilité pour le ¼ de finale de l’équipe 1 c’est la Moselle 1, pour l’équipe 2 c’est Le Bas Rhin 1. L’équipe 1 tient la Moselle jusque 3/3 mais s’incline finalement 5/3 ; on est déçu, la rencontre ne s’est pas jouée à grand-chose mais l’objectif de podium s’est envolé. L’équipe 2 s’incline également, sur un score sans appel 7/1.
On va jouer les places 5 à 8, il faut remobiliser les troupes pour accrocher la 5ème place. L’équipe 1 va rencontrer la Moselle 2 et ça sera la Nièvre pour la 2. L’équipe 1 s’impose 6/2 et l’équipe se bagarre pour finir à 4/4 et finalement l’emporter 16 sets à 14.
La dernière rencontre pour notre délégation va donc opposer nos 2 équipes… La décision est prise, il n’y aura pas de coachs ce qui aura l’avantage de ne pas envenimer une tension apparue entre coachs. Le score est anecdotique l’équipe 1 l’emporte 7/1 et prend la 5ème place, l’équipe 2 finit la compétition à une très belle 6ème place.

Je suis partagé par le résultat de ce week-end, mais finalement l’équipe 1 n’a perdu que contre les 2 finalistes et, compte tenu du tirage des ¼ de finale, il était très compliqué voire impossible de faire mieux.
Il est temps de reprendre le bus pour le retour, deux joueurs ont été récupérés par les parents : on va avoir un peu plus de place !!! Nous arrivons à Metz à 19h45, les coachs féminins vont assurer le retour sur Tomblaine et me confirmer que tout s’est bien déroulé. Voilà c’est la fin de l’aventure, je noterai le bon comportement général des joueurs et joueuses qui se sont bien encouragés et qui ont su se reprendre après la déception des ¼ de finale.
Thierry RUBIN

Equipes de Meurthe et Moselle 2016: joueurs sélectionnés

Equipe 1

CadetBenjamin ECUYER (Neuves Maisons)