Ce qui est important lorsque l’on accueille les 4-7 ans

  • Le contact avec les parents. Le choix entre différents sports est déterminé bien souvent par le choix des enfants mais aussi par celui des parents. Les parents seront plus à même de laisser leur(s) enfant(s) pratiquer tel ou tel sport, s’ils perçoivent un encadrement compétent, mais aussi accueillant et à l’écoute. Il est très important pour les parents que leur(s) petit(s) se sentent bien.
    Devant cette concurrence de plus en plus difficile (baby gym – baby       
    judo – bébé nageur - …), il est nécessaire de mettre en avant les
    qualités que notre sport permet de développer : Coordination – Concentration – Habileté /Adresse- Motricité.
  • Le choix du vocabulaire. Le travail avec les plus jeunes nous incite à adapter notre vocabulaire. Les termes techniques seront employés au fur et à mesure de la progression des enfants. Pour expliquer les jeux, les exercices, l’éducateur devra imager son vocabulaire pour le rendre plus explicite auprès des enfants.
  • Le jeu (grandir par le jeu – découvrir un sport). Les enfants doivent s’amuser !
  • Différence entre filles et garçons. Chez les plus jeunes, il arrive que les filles soient moins attirées par l’aspect compétitif. Les garçons ne voudraient faire que des exercices compétitifs afin de se mesurer les uns aux autres, les filles en revanche préfèreront les challenges individuels. C’est un aspect important dans la conduite de séance. Ne forcer pas les filles à entrer dans le jeu des garçons, elles y viendront d’elles mêmes !
  • La durée de la séance. Une séance doit durer entre 1h00 et 1h15 (échauffement et étirements compris)
  • Le nombre de séances par semaine. Tout dépend de la motivation des enfants. Deux séances au minimum seraient bien.
  • Le nombre d’enfants par séance. Un maximum de 6 enfants est recommandé.

Le matériel utilisé pour les séances de baby Ping

  • Toutes sortes de balles (ballons de baudruche – balles de Tennis en mousse – Balles de TT en mousse – balles de TT - …)
  • De petits objets rigolos pour matérialiser des cibles (petites voitures ….)
  • Des cerceaux, des plots, de la craie, du scotch …
  • Des raquettes de TT en plastique, des raquettes de TT…
  •  Dans le meilleur des cas, une table de TT évolutive !

La séance de baby Ping

La FFTT a créé une affiche sur le Baby Ping afin d’aider les clubs à développer le tennis de table chez les plus petits.

Cette affiche développe 4 thèmes qui pourront servir aux éducateurs à construire leurs séances:

Ces 4 thèmes sont les suivants :

  • Bouger (se déplacer – reculer – avancer)
  • Placer (la balle – diriger la balle)
  • Contrôler (doser – apprivoiser la balle)
  • Jouer (jouer contre – record personnel)

Exemple d'une séance de Baby Ping

Séance d'une heure avec 6 enfants maximum

Son déroulement

  • Accueil et prise en main : 5’
  • Echauffement : 10’
    L’échauffement doit être ludique et en rapport si possible avec le Tennis de Table :
    Placer / Bouger : Loup avec une balle de TT
    Bouger / Contrôler : Course avec un ballon de baudruche sur la raquette (à faire également en jonglage)
    Bouger : jeux de poursuite à 2 (compliquer le jeu en proposant de le faire avec les mains derrière la tête, les bras croisés…)
    Bouger : Jeu des pinces à linge ou du foulard.
  • Ateliers : 30’ (5’ par atelier)
    L’idéal est de faire 4 ou 5 ateliers - 5 enfants s’amusent pendant que le 6ème se repose. Attention, sur l’affiche, certains items sont proposés à faire par deux.
    Les ateliers peuvent reprendre par exemple les 4 thèmes de l’affiche. Il n’y a pas de chronologie dans les items proposés. Vous pouvez également en inventer d’autres…..
    Exemple :
    Atelier N°1 / Bouger N°3 (2 enfants)
    Atelier N°2 / Placer N°1 (1 enfant)
    Atelier N°3 /Contrôler N°3 (1 enfant)
    Atelier N°4 / Jouer N°3 (que vous aurez adapté) (1 enfant)
    Atelier N°5 / Repos
  • Partie table : 10’
    L’idéal est de toujours proposer aux enfants, pendant la séance, de jouer à la table. Cela peut se faire sous forme de paniers de balles pendant les ateliers, ou sous forme de tournante. (attention l’objectif des deux étant différent !)
    Si c’est sous forme de tournante, il s’agit plus de se défouler et de terminer la séance.
  • Les étirements : 5’ (augmenter la durée progressivement)
    Il convient plus ici de leur donner une habitude. « On termine une séance de TT par des étirements ».
    Leur proposer d’en faire un pour le dos (dos rond du chat), un pour les jambes, un pour les bras.