Informations
Licence
Prise de licence par les clubs
Licences, pour jouer dans un club, avec assurance:
. compétition (ex traditionnelle): toutes pratiques, y compris en compétitions officielles (avec échange de points-classement)
. loisir (ex promotionnelle): pour une pratique en loisir, et aux compétitions loisirs (sans échange de points)
. découverte: licence gratuite, durée 1 mois, pour découvrir votre club, avec une assurance: ne permet pas de participer à des compétitions
. dirigeant : pour les président, secrétaire, trésorier des clubs, CD, ligue et fédération: mêmes dispositions que la licence compétition + dispositions spécifiques (nouveau en 2024)
Pour la demande de licence:
- bordereau de demande de licence par le licencié: 24-25, télécharger ->.
- transmission du bordereau à la ligue par le club, ou sur l'espace monclub FFTT -->.
Mutations, transferts
- bordereau de demande de mutation (ordinaire et exceptionnelle): télécharger ->.
- demande d'équivalence de classement, avant toute demande pour un joueur ayant joué à l'étranger la saison précédente: télécharger ->. Privilégier la demande en ligne.
- bordereau de transfert, pour licences loisir: télécharger ->
Ces formulaires sont à remplir et tansmettre au club d'accueil souhaité:
. période "normale" du 15 mai au 30 juin 25 pour la saison suivante
. période "exceptionnelle" du 16 juillet au 30 avril 26, selon les motifs de changement de situation (domicile, professionnel, scolaire...).
Le club procédera alors à la demande par accès à son espace Monclub FFTT ->,
Plus d'explications ? fiches pratiques à consulter ->.
Preuve de licenciation par le licencié
- attestation personnelle (papier ou fichier pdf): à télécharger sur l'espace licencié FFTT ->.
- attestation collective (papier ou fichier pdf), accès espace Monclub FFTT ->.
- application FFTT sur le smartphone
- site internet FFTT ou spid
Certification médicale
Pour jouer en compétition, preuve de certification médicale obligatoire et preuve de licenciation, avec un changement important depuis juillet 2025 concernant les seniors et vétérans
Pour cela:
1/ fournir au club lors de la prise de licence:
- Pour les vétérans:
* un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis de table ou du sport en compétition de moins d'un an; ce certificat médical est valide jusqu'au prochain changement de catégorie vétéran (tous les 5 ans), s'il est suivi d'une attestation décrite ci-après, renouvelée annuellement
* attestation certifiant d'avoir répondu non à toutes les questions de l'auto-questionnaire pour majeur (à télécharger ->), si certificat médical fourni lors du changement de catégorie vétéran.
* un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis de table ou du sport en compétition, si l'une des réponses à l'auto-questionnaire est “oui”
- Pour les majeurs de moins de 40 ans:
* attestation certifiant d'avoir répondu non à toutes les questions de l'auto-questionnaire pour majeurs(à télécharger->) .
* un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis de table ou du sport en compétition, si l'une des réponses à l'auto-questionnaire est “oui”
Pour la licence découverte: attestation de questionnaire spécifique à télécharger ->.
- Pour les mineurs:
* attestation certifiant d'avoir répondu non à toutes les questions de l'auto-questionnaire médical pour mineurs : télécharger ->.
Dans ce cas, la licence mentionne "en règle avec la certification médicale".
2/ si la licence a été faite sans certification médicale, présenter au juge-arbitre :
- la preuve de licence (mention "sans pratique sportive")
- et pour les majeurs un certificat médical de moins d'un an de non contre-indication au sport (ou tennis de table) en compétition: tout autre document de certification sera refusé
- et pour les mineurs: un certificat médical de moins de six mois de non contre-indication au sport (ou tennis de table) en compétition: tout autre document de certification sera refusé
Pour ce certificat médical, trois possibilités:
- signature par le médecin directement sur le bordereau de demande de licence
- certificat médical utilisant le modèle type ->,
- certificat médical mentionnant la pratique du sport en compétition, ou la pratique du tennis de table en compétition
Honorabilité
Le contrôle de l'honorabilité est obligatoire pour tous les dirigeants, encadrants (même occasionnels), arbitres, techniciens. Un dispositif est mis en place pour une transmission automatisée des données aux services de l'Etat.
Pour cela, dans les demandes de licence et dans l'espace personnel de SPID, une case est à cocher pour autoriser ce contrôle; il est permis de s'y opposer, mais dans ce cas ces fonctions sont interdites.
Il faut pour cela que les informations suivantes soient parfaitement saisies:
- NOM Prénom
- NOM de naissance, ainsi que date et lieu et civilité (genre)
Pour les personnes nées à l'étranger, il faut ajouter les noms et prénoms du père et de la mère, le code postal et le nom du pays.

Lutte contre les violences
Par arrêté du 20 mai 2025, il est rendu obligatoire d'afficher, en un lieu visible de tous, l'affiche indiquant obligatoirement les coordonnées de la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport, “Signal-sports”, ainsi que de dispositifs d'accompagnement des victimes ou des témoins de violences physiques, psychiques ou psychologiques.