Licence

Prise de licence par les clubs

Licences, pour jouer dans un club, avec assurance:
. compétition (ex traditionnelle): toutes pratiques, y compris en compétitions officielles (avec échange de points-classement)
. loisir (ex promotionnelle): pour une pratique en loisir, et aux compétitions loisirs (sans échange de points)
. découverte: licence gratuite, durée 1 mois, pour découvrir votre club, avec une assurance: ne permet pas de participer à des compétitions

Pour la demande de licence:

Mutations, transferts

• bordereau de demande de mutation (ordinaire et exceptionnelle): télécharger ->.
  • demande d'équivalence de classement, avant toute demande pour un joueur ayant joué à l'étranger la saison précédente: télécharger ->.
  • bordereau de transfert, pour licences loisir: télécharger ->

Ces formulaires sont à remplir et tansmettre au club d'accueil souhaité:
. période "normale" du 15 mai au 30 juin 23  pour la saison suivante
. période "exceptionnelle" du 1er juillet au 30 mars, selon les motifs de changement de situation (domicile, professionnel, scolaire...).
Le club procédera alors à la demande par accès à son espace Monclub FFTT ->,
Plus d'explications ? fiches pratiques à consulter ->.

Preuve de licenciation par le licencié

• attestation personnelle (papier ou fichier pdf): à télécharger sur l'espace licencié FFTT ->.
  • attestation collective (papier ou fichier pdf), accès espace Monclub FFTT ->.
  • application FFTT sur le smartphone
  • site internet FFTT ou spid

Certification médicale

Pour jouer en compétition, preuve de certification médicale obligatoire et preuve de licenciation, avec un changement important depuis juin 2021 concernant les mineurs
Pour cela:

1/ fournir au club lors de la prise de licence:

• Pour les majeurs:

* un certificat médical de moins d'un an
* ou un certificat médical de moins de trois ans+ attestation de questionnaire de santé pour majeurs(à télécharger->) avec 2 renouvellements au maximum.
Pour la licence découverte: attestion de questionnaire spécifique à télécharger ->.

• Pour les mineurs:

* un certificat médical de moins d'un an
* ou un autoquestionnaire médical pour mineurs (+ attestation)l: télécharger ->.

Dans ce cas, la licence mentionne "en règle avec la certification médicale" à partir de juillet 21.

2/ si la licence a été faite sans certification médicale, présenter au juge-arbitre :

• la preuve de licence (mention "sans pratique sportive")
  • et pour les majeurs un certificat médical de moins d'un an de non contre-indication au sport (ou tennis de table) en compétition: tout autre document de certification sera refusé
  • et pour les mineurs: un certificat médical de moins de six mois de non contre-indication au sport (ou tennis de table) en compétition: tout autre document de certification sera refusé

Pour ce certificat médical, trois possibilités:

• signature par le médecin directement sur le bordereau de demande de licence
  • certificat médical utilisant le modèle type ->,
  • certificat médical mentionnant la pratique du sport en compétition, ou la pratique du tennis de table en compétition