Inter-Comités, Charleville-Mézières, 27-28 juin 2015

Une troisième place pour Meurthe 1!

La délégation de Meurthe et Moselle est composée de 2 équipes, donc 16 joueurs et joueuses, 1 délégué, 1 arbitre, 1 intendant et trois coachs, 4 au départ mais un n’a pu venir en dernière minute je serai donc délégué et coach pour le week-end. Départ le samedi à 7h30 en bus depuis la Maison Régionale des Sports de Lorraine pour une partie de la délégation. Après un arrêt sur Metz pour récupérer l’autre partie de la délégation, nous sommes presque au complet car un joueur va directement à Charleville.
Nous arrivons à la salle vers 10h45, nous sommes dans les premiers ce qui nous permet de bien nous installer dans la tribune, de passer au pointage et récupérer les dossards. Nous avons le programme, l’équipe 2 est dans une poule de 5 et commence la compétition à 13h ; l’équipe 1 est aussi dans une poule de 5 équipes mais ne commence qu’à 14h30. Après un premier échauffement, on distribue les maillots et dossards puis les joueurs et coachs vont manger, je vais à la réunion des délégués à 12h. Geoffrey, notre arbitre a une réunion à 12h15.

A peine le temps de manger, il est 13h, la compétition commence pour l’équipe MM2 avec une rencontre contre la Marne1. Début difficile sur une équipe assez forte qui se solde par une défaite 6 à 2, on enchaine avec le Bas Rhin2 nouvelle défaite 5 à 3 mais les coachs, Caroline et Olivier, commencent à voir des progrès.
L’équipe 1, tête de série N°4 du tournoi entre dans la compétition contre la Haute Marne et gagne 8 à 0, on poursuit contre les Vosges2 avec le même score 8 à 0. Pour le moment Adrien et moi n’avons pas trop de travail au coaching ; on va s’attacher à ce que les joueurs ne tombent pas dans la facilité.

L’équipe 2 joue maintenant la Nièvre et fait match nul 4 à 4, le dernier match de poule se joue contre la Moselle 2. Après une rencontre accrochée on perd finalement 5 à 3. Le bilan est : 4 défaites, 5ème  place de la poule il faudra jouer un barrage contre un 4ème à 19h30. Pendant ce temps l’équipe 1 a rencontré les Ardennes 2 et le Jura. Ces deux rencontres se terminent par 2 nouvelles victoires 8 à 0. L’équipe 1 est première de poule jouera le ¼ de finale le dimanche matin.  Tout le monde se mobilise pour encourager l’équipe 2 qui va jouer le barrage contre les Ardennes2. On voit les sourires revenir sur les visages avec à l’arrivée une victoire sans appel 7 à 1, l’équipe 2 jouera les places 9 à 16.

Il est temps d’aller manger car il est 20h45. Le repas avalé, nous reprenons le bus pour aller à l’hôtel. Je fais la répartition dans les chambres, il y a quelques grimaces mais finalement tout s’arrange. Les joueurs et joueuses sont dans les chambres, les encadrants en profitent pour se retrouver et faire le point de la journée autour d’un verre. Maintenant il est 23h30, une bonne douche et au lit car demain il faut lever tout le monde à 6h15. Le réveil est plus difficile pour certains mais les « petits » sont debout et au petit déjeuner à 6h45. C’est un peu la cohue dans l’hôtel car 3 délégations arrivent en même temps. Nous reprenons le bus à 7h30, arrivée à la salle 7h45 il n'y a déjà plus beaucoup de places pour s’échauffer.

L’équipe 2 va débuter sa rencontre contre les Vosges 2 avec l’objectif de faire mieux que le classement de l’an dernier (14).  C’est gagné 6 à 2.
Le tirage au sort du tableau pour les places 1 à 8 met notre équipe 1 dans la partie haute avec la Moselle1. Nous allons jouer notre ¼ de finale contre le Bas Rhin, on retrouve des têtes qu’on connait, c’était la finale en 2013, que nous avions gagnée. Cette fois il n’y a pas de suspens avec une victoire 6 à 2. On est en ½ finale contre la Moselle1; c’était la finale rêvée mais le tirage au sort en a décidé autrement. La Moselle 1 est plus forte sur le papier mais l’ordre des rencontres nous fait espérer. Les poussins commencent et on mène vite 2 à 0. Après les minimes on mène 3 à 1, au tour des cadets on mène encore 4 à 2. A l’issue du tour des benjamins nous sommes à égalité 4 à 4 mais on perd aux sets c’est rageant, les 2 matchs perdus 3/0 nous coûtent cher. On jouera donc la 3ème place contre la Marne 1.
Pendant ce temps l’équipe 2 perd 5 à 3 contre la Côte d’Or et jouera la place 11/12. Elle s’incline devant les Vosges 1  et finit 12ème du tournoi. L’équipe 1 joue la place sur le podium, même si on est déçu : 3ème c’est mieux que 4ème. On va se remobiliser pour battre la Marne : résultat, 5 à 3 et médaille de bronze ! La cérémonie et le podium terminés, on se retrouve tous ensemble au bar avant de repartir vers le bus. Retour vers Metz aux environs de 20h  et Nancy vers 20h45. Le bilan est meilleur que l’an dernier avec une 3ème et une 12ème place contre 4 et 14 l’an dernier.

Résultats détaillés -->.

Le bilan individuel des joueurs est le suivant :

Equipe1
Arno et Marine : 7 victoires
Elise, Roman, Sohan : 6 victoires et 1 défaite
Abigaëlle, Roxane, Benjamin : 5 victoires et 2 défaites

Equipe 2
Timéo, Maelys : 6 victoires et 2 défaites
Adrien : 5 victoires et 3 défaites
Paola, Antoine, Clémence : 4 victoires et 4 défaites
Julien, Lisa : 1 victoire et 7 défaites

Equipes de Meurthe et Moselle 2015: joueurs sélectionnés