Intercomités, Besançon, 4-5 juin 2011

Malgré l’absence de nombreux joueurs, numéros 1 de leur catégorie (Challenge Bernard Jeu national, repos, réunion familiale), notre comité avait décidé d’engager deux équipes sur cette compétition référence de la Zone Est.
C’est donc une délégation « inexpérimentée » qui a pris la route de Besançon ce samedi 4 juin 2011, 10 joueurs sur 16 fêtaient leur première sélection en équipe de Meurthe-et-Moselle, et 9 joueurs n’avaient jamais participé à ce type d’événement.

La 5ème place de notre équipe 1 est une grande satisfaction, mais nous garderons cependant une petite pointe de regret, car elle termine la compétition sans perdre une rencontre (5 victoires et 2 nuls).
Si notre match nul en poule contre la Haute-Marne n’a eu aucune conséquence, celui concédé en 1/4 de finale sur la Nièvre nous ferme les portes des 1/2 finales pour trois petits sets. Certains ont trop vite baissé les bras dès les premières difficultés, et ont oublié que nous jouions une compétition par équipes.
Une équipe agréable, une bonne attitude dans l’ensemble, une présence sur le banc et des encouragements incessants. Nous regretterons qu’un joueur, bien que toujours soutenu par ses camarades, se soit mis tout seul à l’écart du groupe.

Une compétition difficile pour notre équipe 2 qui se retrouve à la 19ème place sur 22 équipes engagées, mais au final un parcours encourageant avec deux journées très contrastées.
La première journée a été très difficile. Les 4 petits (Poussins et benjamins) n’ayant pas pu faire grand chose, ils étaient dépassés par l’ambiance et le niveau de leurs adversaires, seule Juliette réussissant à gagner deux matchs. Les 4 plus  grands (Minimes et cadets) ont toujours joué avec une certaine pression, car ils savaient que c’était à eux d’aller chercher les points afin d’espérer le nul à chaque rencontre.
La deuxième journée, l’équipe a été opposée à des formations à sa mesure, l’ambiance a basculé. Les petits se sont rendus compte qu’ils pouvaient gagner des matchs, et tous les joueurs sont allés au bout d’eux-mêmes pour aller chercher une place. Ce fut la 19ème place, et si ça avait été la 1ère, ils n’auraient pas été plus motivés. Le banc a été très solidaire sur cette deuxième journée, plus que sur la première qui était pour les plus jeunes une journée de découverte.
Andy a reçu un carton jaune pour un geste de mauvaise humeur, comportement inadmissible, mais a montré une envie énorme de se battre pour l’équipe, c’est avant tout ce que nous devons retenir de lui.

Si plusieurs joueurs n’ont comptabilisé qu’une seule défaite, je souhaite féliciter Mathilde qui reste invaincue sur ces deux jours de compétition.
Pour terminer, je remercie notre arbitre Tamara PARMENTELAT, et nos quatre capitaines, Caroline MORIN, Justine DELCEY, Raymond BOURG et Damien REMON, pour leur présence, leur disponibilité et leur engagement.
Didier LAMM - Délégué

Composition des équipes de Meurthe et Moselle

Equipe 1

CadetMathieu TRIQUENOT (Neuves maisons)
CadetteMalaurie MATHIEU (Blainville)
Minime GAlexandre POISSON (Blainville)
Minime FMathilde METTE (Blainville)
BenjaminMaxime COCHENER (Neuves Maisons)
BenjamineLaure MATHIEU (Blainville)
PoussinHugo BONNET
PoussineRoxane BOURG (Neuves Maisons)

Equipe 2

CadetGéraud BAILLY (Neuves Maisons)
CadetteAndrea THOMASSIN (Blainville)
Minime GAndy THOMASSIN (Blainville)
Minime FCloé DUTOIT (Blainville)
BenjaminLilian PRZYLUSKI (Pont-à-Mousson)
BenjamineEmma MARTIN (Velaine en Haye)
PoussinAntoine PIHET (Audun le Roman)
PoussineJuliette TRIQUENOT (Neuves Maisons)

Délégué: Didier LAMM

Arbitre: Tamara PARMENTELAT (Javille)

Cadres: Caroline MORIN (Blainville), Justine DELCEY (Blainville), Raymond BOURG (Seichamps), Damien REMON (Essey les Nancy)

Euro Mini champ's 2010

6ème édition sur la commune de SCHILTHIGHEIM dans le magnifique complexe qu'est le gymnase des Malteries.

Sur le plan sportif, cette compétition qui a été mise en place par la Direction Technique Nationale et la Fédération Française de Tennis de Table est une réussite puisque la plupart des jeunes qui ont figuré sur les podiums des Euros Minis Champ's les années précédentes se retrouvent sur les podiums des CEJ (Championnats d'Europe Cadets et Juniors) quelques années plus tard.

Il y aura cette année encore quelques 400 compétiteurs et 120 entraineurs qui représenteront environ 35 Pays dont une délégation de l'ITTF. Apparemment ils se sentent tous bien à Schiltigheim puisqu'ils y reviennent. Et bien sûr pour accueillir toutes ces bandes de joyeux drilles, la Ligue d'Alsace et le SUS Tennis de Table vont mettre quelques 120 bénévoles à leur disposition. Ces bénévoles mettront tout en œuvre pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux pour que nos jeunes championnes et champions puissent évoluer dans les meilleures conditions et cela dans la joie et la bonne humeur.

Listes des pongistes Meurthe et Mosellans sélectionnés:

• BAILLY Simon (TT N-Maisons) - 49ème en consolante - 1998
  • METTE Mathilde (ACBD) - 9ème en consolante - 1998