Tennis de table : « On est au top de nos moyens »

L'entraînement des jeunes pongistes briotins s'est terminé de manière particulière vendredi. L'assemblée générale de la section a en effet conclu la soirée. L'occasion de constater que le club poursuit son bonhomme de chemin.

o Effectifs en hausse : le club de tennis de table, qui a failli disparaître durant l'été 2009, poursuit tranquillement sa progression, après avoir été repris par un nouveau comité dirigé depuis septembre dernier par Bruno Remignon. Ce dernier constate avec le sourire une hausse des effectifs. « On a enregistré deux nouvelles inscriptions aujourd'hui ! », souriait le président vendredi soir, dans la salle de la section située à côté du centre Lino-Ventura.

L'arrivée de ces deux ados porte le nombre de licenciés à 37 : 28 jeunes et 9 adultes. « Tout va bien pour l'instant. Nous sommes très contents, on est au top de nos moyens. Je ne sais pas où l'on va s'arrêter. »

o Pas de faux rebonds en compétition : fort de ces effectifs, le club participe, pour la deuxième année consécutive, aux différents tournois ados et jeunes organisés dans le Pays-Haut. Lors du dernier rassemblement, le 11 décembre à Longlaville, un duo de joueurs a fini 4e sur 12 équipes engagées dans la catégorie ados tandis que deux autres paires ont terminé 2e et 3e chez les jeunes. « Le prochain tournoi aura lieu le 22 janvier à Audun-le-Roman », a annoncé Bruno Remignon.

Ce dernier est surtout fier de la progression au galop de ses poulains dans les championnats départementaux. L'équipe première monte en Départemental 3 (D3) après seulement trois demi-saisons en D4 (NDLR : les championnats de tennis de table se déroulent sur deux demi-saisons : septembre-décembre et janvier-avril). La seconde et dernière équipe reste quant à elle en D4. Ce qui n'est pas plus mal. Comme l'a dit l'entraîneur et secrétaire Claude Saint-Pé : « En D4, on peut faire tourner tous nos jeunes. En revanche, on ne peut pas monter de troisième équipe : on n'a pas assez d'adultes. »

o Bonne santé financière : si le club est toujours à la recherche de nouveaux pongistes, il n'a pas de soucis à se faire question finances. La section a 1 700 EUR sur son compte en banque. « Avant Noël, j'ai fait une commande groupée de matériel, a annoncé le président. On a eu des prix intéressants... » La question du sponsoring se pose néanmoins. L'association a besoin de partenaires financiers pour continuer à évoluer. « Le problème, c'est que c'est tout nouveau pour nous, a insisté Claude Saint-Pé. Monter des dossiers de sponsoring, ça ne se fait pas comme ça ! On n'a pas d'expérience. Si quelqu'un peut nous aider, nous sommes preneurs ! »

En attendant, l'USB Tennis de table prévoit de commander des maillots supplémentaires.

o Prochains rendez-vous : l'association pense participer à des compétitions auxquelles elle n'a pas encore pris part. « On ira au tournoi de Montois-la-Montagne » , a déclaré Bruno Remignon. Il s'agit du challenge André-Tholet. Il réunit chaque année en avril 150 pongistes environ.

Les jeunes licenciés briotins se rendront aussi au Critérium fédéral, le 13 mars à Lunéville. C'est un grand rassemblement, en moyenne 200 joueurs réunis, qui permet de détecter les meilleurs pongistes meurthe-et-mosellans. Mais le comité déplore que ce genre de rendez-vous se déroule toujours dans le sud du département. « Soit le bout du monde ! », a souri Claude Saint-Pé. C'est pour cette raison, mais aussi à cause des fortes chutes de neige, que le club n'avait pas pu se déplacer à Nancy en décembre pour une autre journée de détection. « Ce jour-là, avec les intempéries, c'était plutôt une journée de défection », a rigolé le coach qui est à l'image du club et de son comité : jovial et dynamique.
G. I. Renseignements et contacts : usbrieytennisdetable.wifeo.com ou 03 82 20 27 42.