Le président Bernard Rilliard appelle à renvoyer la balle

Devenu Tennis de table du Jarnisy il y a trois ans, le club pongiste labrysien navigue depuis plusieurs années de départementale en régionale. Les cinq équipes engagées ont ainsi passé la saison entre optimisme et déception. Le président, Bernard Rilliard, est plus circonspect.

Montée en Régionale 4, l'équipe 3, menée par Jean Billon, est également championne de Meurthe-et-Moselle.
Quel bilan tirez-vous de cette saison ?
« Un bilan en demi-teinte ! Je ne suis pas vraiment satisfait mais tout n'a pas été négatif non plus.
Sur nos 145 adhérents, nous avons 37 joueurs en championnat. Le problème vient du fait que, si tout le monde est d'accord pour laisser la place aux jeunes, sur le terrain le refrain est différent. J'ai constaté un manque d'assiduité aux entraînements, les occasions de confrontation autour d'une table entre joueurs aguerris et plus inexpérimentés ont tourné court. Or, je le répète, les entraînements sont nécessaires. »
Le problème est-il inéluctable ?
« Non, le club est bien placé au niveau lorrain et les bons joueurs appellent les bons joueurs. Malheureusement, lorsqu'Alain Boraccino a arrêté, un ressort s'est cassé. Il était un élément moteur pour le club.
Ainsi, il a fallu trouver des solutions de remplacement rapides lors de certaines rencontres, et je me suis parfois fâché lorsque des joueurs balançaient un match. L'équipe 2, avec une moyenne d'âge de 45 ans, pouvait difficilement se maintenir en R3 et redescend donc en R4. Il nous faut former des jeunes pour la relève, mais encore doivent-ils venir.
Nous avons quand même une équipe en R2, deux en R4, une en D2 et une dernière en D3. L'équipe 3 est également championne de Meurthe-et-Moselle. »
Vous sentez-vous découragé ?
« J'ai hésité à représenter ma candidature au poste que j'occupe depuis 13 ans, fatigué de courir après les joueurs ou de régler les disputes. Il y a malheureusement un changement de mentalité, le tennis de table est perçu désormais comme un sport de loisir. Nous souffrons du manque de retransmissions télévisées, par exemple.
Les membres du comité sont avant tout pongistes, il est donc du devoir de chacun de renvoyer la balle. Mais je suis vice-président de la ligue de Lorraine et je constate que le problème est le même partout. Le manque d'engagement est récurrent, c'est dommage. »