Le costume d'outsiders

Nancy. Petit nouveau en N1, le TT Neuves-Maisons connaît un baptême du feu compliqué. Mais s'il n'a remporté qu'un match sur quatre, le club du président Besozzi peut toujours croire au maintien, d'autant qu'il recevra deux fois lors des trois dernières journées (4S Tours, Rambouillet). Un succès ce soir face aux Tourangeaux permettrait de faire un pas. Mais il faudra sortir le grand jeu pour faire vaciller cette formation qui possède trois joueurs dans le Top 200. « Ce sera compliqué », prévient l'entraîneur Laurent Loudin. « D'autant que Mickaël Fernand s'est fait mal à l'épaule et sera très loin d'être au top... »

Neuves-Maisons devra afficher un visage plus conquérant qu'il y a deux semaines à Roanne Le Coteau (3-11). « J'attends une réaction individuelle et collective », ajoute Laurent Loudin, conscient que le maintien ne se jouera pas nécessairement ce soir. « Le match-couperêt, c'est celui face à Rambouillet... »
Un client pour le SLUC

Les quatre autres clubs meurthe-et-mosellans en lice ce week-end endosseront également le costume d'outsiders, trois d'entre eux affrontant le leader invaincu de leur poule. En N2 masculine, le SLUC va rencontrer une formation de Morez - Saint-Jura taillée pour jouer les premiers rôles en... N1 alors qu'en Nationale 2 (F), Blainville-Damelevières aura très peu d'espoirs face à une formation de Grand-Quevilly qui pourrait s'appuyer sur deux joueuses du Top 100 (Edem et Xiao). Grosse cote également pour la réserve néodomienne en N3, qui se déplacera chez le voisin Manom.

Quant aux Néodomiennes, elles n'affronteront pas un épouvantail. Mais l'absence de leur numéro un (Anne Koch, qui prépare des examens), remplacée par la minime Lina Moignau, donne à leur déplacement à Joué-lès-Tours de fortes allures de mission impossible.

A.G.

NATIONALE 1 : Neuves-Maisons (6e, 6 pts) - 4S Tours (4e, 8 pts), cet après-midi (17 h) salle spécifique de la maison de la vie associative.

- Neuves-Maisons : Besozzi (n° 163), Fernand (n° 208), Stalla (n° 381), Lamarre (n° 437), Billebaut (n° 608), Thelier (n° 781).

- Tours : Gaudelas (n° 106), Debruyères (n° 129), Rigault (n° 171), Manuet (n° 272), Delille (n° 330), Viau (n° 549).

NATIONALE 2 (M) : SLUC Nancy (3e, 9 pts) - Morez Haut Jura (1er, 12 pts), cet après-midi (17 h) salle Jeanblanc.

NATIONALE 2 (F) : Joué-lès-Tours 3 (5e, 8 pts) - Neuves-Maisons (7e, 4 pts), cet après-midi (17 h). Blainville-Damelevieres (4e, 8 pts) - Grand-Quevilly 2 (1er, 12 pts), cet après-midi (17 h) salle Jean-Méline à Damelevières.

NATIONALE 3 (M) : Manom (1er, 12 pts) - Neuves-Maisons 2 (3e, 9 pts), cet après-midi (17 h).