Un record en tête

L'équipe de France, à forte coloration messine, a des objectifs élevés en Italie. «On espère atteindre la dizaine de médailles», annonce Armand Duval.

Clément Drop est le chef de file des juniors.
L'équipe de France n'a peut-être jamais été aussi forte que cet été. Au point de nourrir des ambitions très élevées à Terni, en Italie, où débutent demain les championnats d'Europe jeunes (CEJ). «On espère atteindre la dizaine de médailles pour battre notre record», annonce Armand Duval, qui compte notamment sur les cadets, «une grosse équipe» vice-championne d'Europe en 2007, pour répondre aux attentes. Dorian Nicolle, qui quitte Lunéville pour Murs-Erigné (Maine-et-Loire) et se rapprocher du Pôle France de Nantes dont il est pensionnaire, peut «espérer une bonne surprise», croit l'entraîneur national.En Lorraine, les regards seront principalement tournés vers les sélections juniors au sein desquelles quatre éléments issus des rangs du SMEC ont pris place: Clément Drop, vice-champion de France, dans l'équipe masculine, et Alice Abbat, Lorine Brunet, médaillée d'argent au championnat de France, et Marine Pavot chez les féminines. «Chez les garçons, tout dépendra de Clément, s'il peut ou non jouer les locomotives, croit Armand Duval. Parce que l'équipe est jeune: Clément est junior troisième année associé à deux joueurs première année.» Absent à l'Open de France pour cause de blessure, le Mosellan revient en forme au bon moment. Il a besoin de confirmer son exploit du Top dix européen, au début de l'année à Sheffield, où il s'était classé deuxième.Dans le tableau féminin, Laura Pérocheau (Etival-Clairefontaine), qui soigne encore une fracture de fatigue, a dû décliner l'invitation. «Elle est au repos complet pour trois à quatre mois minimum, précise le technicien messin. Dommage, c'est une joueuse ayant contribué aux résultats positifs de l'année dernière qui disparaît.» Les Françaises étaient revenues de Slovaquie avec la médaille de bronze. Un an plus tard, le podium demeure accessible dans l'épreuve par équipes, malgré les présences dans la poule de l'Allemagne et de l'Ukraine, candidates à la victoire finale. «C'est un championnat très relevé, mais on va essayer de tirer notre épingle du jeu», affirme Armand Duval, confiant après le stage de préparation. A Bratislava, six médailles dont deux en or étaient tombées dans l'escarcelle tricolore. Mais à Terni, au nord de Rome, la délégation française, à forte coloration messine, souhaite marquer les esprits.

Maxime RODHAIN.