Le club des cinq

C'est devenu une habitude, les équipes de France auront une belle coloration régionale aux « Europe » jeunes.

• CHAMPIONNATS D'EUROPE JEUNES, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 juillet à Terni (Italie).

NANCY._ C'est parti ! Pendant dix jours, la crème de la crème européenne des catégories cadets et juniors a rendez-vous à Terni, à une petite centaine de kilomètres au Nord de Rome, pour les championnats d'Europe jeunes.
Un rendez-vous qui aura une nouvelle fois une belle coloration régionale avec pas moins de cinq pongistes lorrains en lice (les Messins Alice Abbat, Lorine Brunet, Marine Pavot et Clément Drop, le Lunévillois Dorian Nicolle). Et encore, ils auraient pu être six comme la saison dernière si la juniore stivalienne Laura Perocheau n'avait pas dû renoncer sur blessure.
Mais il y aura tout de même foule dans cette catégorie puisque Lorine Brunet a été rejointe par Alice Abbat et Marine Pavot, médaillées l'année dernière chez les cadettes. Les trois pongistes du SMEC formeront l'équipe tricolore avec Aurore Dessaint. « L'Allemagne paraît au-dessus du lot mais derrière, c'est assez homogène », détaille Armand Duval, responsable du Pôle France d'Essey aux côtés de Pierre Legendre et qui sera dans l'encadrement des Bleus, « Maintenant, on sait que ce sera difficile de rentrer en demi-finales et se qualifier directement pour les championnats du monde ».
En individuels, Lorine Brunet sera tête de série mais devra sortir quelques perfs pour prétendre au podium alors qu'Alice Abbat et Marine Pavot devraient souffrir face à plus âgées. Mais Marine Pavot, dont la saison a été plutôt mi-figue, mi-raisin, aura certainement à cœur de se rappeler au bon souvenir d'une épreuve qui lui avait souri il y a deux ans puisqu'elle avait atteint la finale en cadettes.
Chez les garçons, Clément Drop (SMEC Metz) jouera les locomotives au sein d'une équipe où il y aura trois J1et un J2. Le Lorrain a les épaules pour assumer ce statut. « Clément est la belle satisfaction de cette saison », reprend Armand Duval, « Il a réussi de belles choses sur la scène internationale avec sa deuxième place au Top 10 européen, son succès à l'Open du Portugal et de bonnes sorties. Et même si sa fin de saison est un peu plus délicate, il doit tirer l'équipe. Celle-ci peut casser la baraque tout comme exploser. Et en simples, il peut viser un podium même si le plateau sera relevé. »
Nicolle conquérant

Seul Lorrain présent dans l'équipe cadette, le Lunévillois Dorian Nicolle arrivera pour sa part plein d'ambitions lui qui fait partie d'une équipe tricolore surpuissante. « La chance et la malchance de Dorian », reprend Armand Duval, « c'est d'avoir deux joueurs dans les cinq meilleurs européens devant lui. Les Bleuets seront plus que conquérants et peuvent réussir une razzia de médailles ». Numéro 10 continental, le Lunévillois pensionnaire du Pôle France de Nantes, sera à suivre de près en simples, en doubles associé à Quentin Robinot (Alfort) où il peut briller.
Alors, si au final, la délégation tricolore espère une dizaine de médailles après les huit de l'année passée, la Lorraine pourrait apporter sa contribution avec quelques breloques.

- D'aujourd'hui à mardi : compétition par équipes.
- Mercredi : jour de repos.
- Du jeudi 17 au dimanche 20 : compétition individuelle.

A. G.
Vendredi 11 Juillet 2008, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE