« Neu-Neu » rêve d'exploit

Nancy. Laurent Loudin n'aurait jamais espéré recevoir pareil cadeau de Montpellier pour sa première en Nationale 1 le week-end : à cause de soucis administratifs, les Héraultais n'ont pu aligner tous les joueurs et les Néodomiens ont ainsi pu remporter leurs onze matches.

Mais à quelques heures d'accueillir Douai pour la première à domicile, ça ne fanfaronne pas du côté de « Neu-Neu », qui occupe une symbolique première place au classement. « Ce sera un demi-exploit de prendre des points », avance l'entraîneur, « On veut faire plaisir à notre public, mais on est condamné à jouer en performance. »

Les Nordistes se présenteront notamment avec l'expérimenté Néo-Zélandais Peter Jackson (n°154) qui a déjà été classé dans le top dix hexagonal. Il faudra sortir les perfs pour prendre les trois points de la victoire. Mais les autres joueurs sont tout aussi dangereux.

A l'étage inférieur, les Nancéiens du SLUC, faciles vainqueurs d'une faible équipe lyonnaise (11-2) en ouverture du championnat, risquent de vivre un tout autre match samedi en se déplaçant à la Cappelle-la-Grande ; une équipe nordiste battue (11-3 par Le Chesnay) lors de la première journée. Les Nancéiens d'Alain Bagliotto devront notamment se méfier du Nigérian Peter Akinlabi, classé dans le top 100 français et d'Yvan Baranek (n°138).

Chez les demoiselles, après la défaite lors de la première journée face à Oullins, les Néodomiennes ont besoin d'un succès pour ne pas lâcher des points qui s'avéreront précieux en fin de championnat. Elles se déplacent à Chalons, promu et défait (10-8) le week-end dernier.

Même problématique pour les Blainvilloises qui se déplacent à Schirrein. A priori un déplacement abordable pour les partenaires de Pauline Chasselin.

Après une belle et difficile victoire la semaine passée, les réservistes néodomiens voudront poursuivre sur leur lancée contre l'équipe 2 de Saint-Maur en N3. Mais ce ne sera pas évident. « On ne part pas forcément favoris », admet le capitaine Tanguy Legay, « Mais c'est jouable. Avec deux victoires tout de suite, on se mettrait à l'abri. »

N. F.

Nationale 1 (M)

Neuves-Maisons - Douai, samedi (16 h) salle spécifique de la Maison des Associations.

NEUVES-MAISONS : Besozzi (n°163), Fernand (n°208), Stalla (n°381), Lamarre (n°437), Billebaut (n°608), Thellier (n°781).

DOUAI : Jackson (n°154), Lefebvre (n°159), Hodzic (n°164), Doolaeghe (n°219), Chantrenne (n°356), Selosse (n°382).
Nationale 2 (M)

Cappelle-la-Grande - SLUC Nancy, samedi (17 h)

CAPPELLE-LA-GRANDE : Akinlabi (n°94), Baranek (n°137), C. Vandenbossche (n°428), Gosselin (n°723), Verhille (n°824), Dufosse (n°912), B. Vandenbossche (20).

SLUC NANCY : Pujol (n°140), Dauphin (n°186), Gasparotto (n°320), Bagliotto (n°321), Leclerq (20), Legendre (20).
Nationale 2 (F)

Chalons - Neuves-Maisons, samedi (17 h).

CHALONS : Decure (n°275), Nguyen (14), Chemin (12), Robert (13).

NEUVES-MAISONS (groupe probable) : Koch (14), Nerenhausen (13), Sigwalt (13), Collot (11).

Schirrein - Blainville/Damelevières, samedi (17 h)

SCHIRREIN : Fluck (13), Schwartz (12), B. Bonnard (12), Lapp (12), C. Bonnard (9), Christmann (9).

BLAINVILLE/DAMELEVIERES (groupe probable) : Chasselin (n°225), Clé (13), Delcey (13), Mathieu (13).
Nationale 3 (M)

VGA Saint-Maur 2 - Neuves-Maisons 2, samedi (17 h).

SAINT-MAUR : Martin (n°919), Laillier (19), Vogel (19), Heriau (19), Sanson (18), Bosc (17).

NEUVES-MAISONS : Legay (n°794), Bogard (n°956), Garot (20), Bourrier (19), Duchêne (19), F. Lamare (17).