De l'or massif !

CHAMPIONNATS D'EUROPE JEUNES, du 11 au 20 juillet à Terni (Italie)

NANCY. - Deux médailles d'or et une de bronze... Si on leur avait dit avant le début de la compétition par équipes qu'ils réussiraient cette moisson, les Bleus auraient sans doute doucement rigolé. C'est pourtant vrai...
Les juniors garçons emmenés par le Messin Clément Drop sont montés sur la plus haute marche du podium tout comme l'équipe cadette masculine où figure le Lunévillois Dorian Nicolle alors que les juniors filles au fort accent lorrain avec les Messines Alice Abbat, Lorine Brunet et Marine Pavot, ont décroché le bronze, les cadettes se contentant pour leur part de la 12e place.
Des trois médailles tricolores, c'est peut-être celle en or des juniors garçons qui était la moins attendue. Seul junior 3 d'une équipe qu'on croyait un peu verte avec trois junior 1 à ses côtés, Clément Drop a joué pleinement son rôle de leader et a entraîné dans son sillage la jeune escouade tricolore.
Battu par le Suédois Mattias Karlsson (nº8) lors du deuxième match de la finale (1-3), le numéro 10 européen a fait preuve d'une grosse maîtrise pour égaliser à 2-2 par la suite devant Harald Andersson (3-0) avant que Thomas Le Breton (nº26) ne crée l'exploit devant Karlsson dans le match décisif remporté... 15-13 à la belle après avoir sauvé deux balles de match ! Enorme.
De leur côté, les cadets ont parfaitement fait honneur à leur statut de candidat au titre, eux qui disposent de deux joueurs dans le Top 5 européen (Lorentz, nº2, Gauzy, nº4) et de trois dans le Top 10 (Nicolle est nº10).
Alors que Dorian Nicolle est resté remplaçant hier, les Bleuets ont joué une nouvelle fois les costauds en finale face aux Anglais du nº1 européen Gavin Evans. Vainqueurs 3-1, les cadets tricolores ont transformé l'argent de l'année dernière par équipes en or.
Quant aux juniors filles, elles ont elles aussi réussi leur compétition en atteignant les demi-finales synonymes de médaille de bronze et de qualif pour les Mondiaux de décembre à Singapour. Alors que le staff tricolore a fait tourner l'effectif hier lors du match pour la troisième place perdue 1-3 devant la Hongrie (mais la médaille de bronze va aux deux perdants des demi-finales...), Alice Abbat (nº54) en aura profité pour perfer devant Zsusza Vegh (nº17).
Bon pour le moral avant le début des épreuves individuelles demain.

A. G.
Mercredi 16 Juillet 2008, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE