Les 50 printemps de l'ALTT !

Tennis de table Les pongistes ont fêté le demi-siècle de leur club

Pour déterminer les qualités d'un club sportif, trois critères sont à analyser : lesrésultats, le nombre delicenciés et son aptitude à s'inscrire sur la durée.

Ce week-end, c'est sur ce dernier point qu'ont insisté les amateurs de tennis de table lunévillois. L'ALTT fête, en effet, cette année ses 50 ans d'existence, déjà amorcés au début de l'été à l'occasion de l'assemblée générale, mais véritablement célébrés ce week-end. Un anniversaire à marquer d'une pierre blanche pour sa symbolique, mais surtout pour tout ce qu'il représente, comme le soulignait l'adjoint aux sports, Gérald Bardot : « 50 ans, ce n'est pas seulement une date, il faut souligner toute l'énergie mentale et physique qu'il a fallu aux cadres de l'ALTT pour pérenniser le club. »

Et comment ne pas louer l'investissement du président Jean-Marie Mercy qui, avec Pierre et Jean Clément, a créé le club le 20 mai 1960. Inutile de dire que l'émotion était palpable avant-hier autour d'un apéritif festif, tout comme lorsque Nicole Bernard, elle aussi pièce maîtresse, a pris la parole pour rappeler les grandeslignes d'un cinquantenaire bien rempli.

Si les initiatives fleurissent toujours à l'ALTT, ce n'est pas mentir de dire qu'il faut surtout regarder dans lerétro pour se rappeler des grandes heures du club. Les murs du complexe sportif Charles-Berte pourraient d'ailleurs en témoigner : France-Chine le 10 décembre 1977 avec 2.355 billets vendus, les internationaux de France Juniors avec douze pays présents à Lunéville en mars 1978. Par exemple. Des événements qui ne pourraient plus avoir lieu aujourd'hui mais immortalisés dans des classeurs retraçant 50 ans de coupures de presse.

Les podiums nationaux et performances en championnats, parfois même appuyés par la présence de pongistes étrangers, ont eux aussi participé à construire la renommée de l'amicale Lunévilloise de tennis de table qui va continuer à écrire son « Histoire ». Joyeux anniversaire !