Nationale 2 (M) Le SLUC tranquillement

• SLUC NANCY BAT CROIX-ROUSSE : 11-2.

De retour en N2, le SLUC aura connu une reprise tranquille face à une équipe de Croix-Rousse renouvelée, après le départ de quatre joueurs importants à l'intersaison. Du coup l'opposition n'était pas trop relevée et les pongistes de Nancy se sont imposés vite fait bien fait.

« C'est compliqué de savoir où on en est quand il y a un tel écart » expliquait l'entraîneur Nancéien Alain Bagliotto. « C'est difficile aussi de trouver la motivation dans ce genre de rencontre ». Ce qui explique en partie la perte du double Legendre/Gasparotto à la belle, alors que l'autre paire Pujol/Leclercq a également eu besoin de trois manches pour offrir le point de la victoire à leur équipe.
Nationale 2 (F) Les Blainvilloises surprises chez elles

• BRUILLE BAT BLAINVILLE-DAMELEVIERES : 10-6.
Pour son retour à la compétition, l'ACBD a perdu dans sa salle Jean-Méline contre une solide équipe de Bruille, qui affichait deux numérotées, Duquenne et Courtens. « Sur le papier, leur victoire est logique » estimait l'entraîneur de Blainville Didier Lamm. Pauline Chasselin (n° 225) aura pourtant réussi à remporter trois rencontres sur quatre, la dernière perdue face à Courtens alors qu'elle menait deux sets à zéro. Malaurie Mathieu (13) aura elle aussi rapporté trois points, avec deux perfs sur Courtens et Coton (14) et une autre victoire en double avec Valérie Clé (13). Il faudra maintenant aller chercher des points ailleurs pour se maintenir.
Les Néodomiennes balayées

• OULLINS BAT NEUVES-MAISONS : 10-1.
À l'instar des joueuses de Blainville, celles de Neuves-Maisons se sont également inclinées à domicile, mais dans des proportions beaucoup plus larges pour leur première rencontre de la phase une. Ainsi, Seule Anne Koch (14) a pu apporter un point à son équipe, face à une formation d'Oullins « plus forte sur le papier » d'après le nouveau coach des Néodomiennes Jérôme Sanchis. « Après, le score est un peu sévère, car on perd trois matchs à la belle et deux autres en quatre sets » regrettait-il. En tout cas, cette première défaite à domicile risque de compliquer la tâche des filles de Neuves-Maisons en vue du maintien, quatre équipes étant appelées à descendre en raison de la refonte des championnats.
Nationale 3 (M) La réserve Néodomienne dans la confusion

• NEUVES-MAISONS BAT
CHARTREUSE-BELLEDONNE : 11-6.
La réserve Néodomienne aura connu un premier match mouvementé, au scénario « rocambolesque » comme disait le capitaine Tanguy Legay. En effet, alors que le score en était à 2-2, deux matchs opposant des joueurs des groupes A et B qui ne devaient pas avoir lieu se sont déroulés, sans que personne ne s'en aperçoive au début. Puis, une fois que l'erreur a été découverte, les Néodomiens ont appelé la fédération pour savoir si les deux résultats devaient être conservés ou non. Leurs adversaires étaient plutôt pour, sachant qu'ils les avaient remportés, mais comme ces deux rencontres n'auraient pas dû avoir lieu, le match a repris à 2 partout après une interruption d'une heure. Et finalement, ce sont les locaux qui sont repassés devant une fois les choses rentrées en ordre. « Même si l'équipe adverse était un peu plus faible sur le papier, elle est quand même venue pour gagner et a été combative, donc c'est bien d'avoir gagné. C'est un pas vers le maintien » détaillait Tanguy Legay (n° 794), auteur d'un sans-faute, tout comme Florian Bogard (n° 956), Loïc Garot (20) et Joffrey Duchêne (19).

Lundi 20 Septembre 2010, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE