Cinq dans les starting-blocks

La reprise en championnat par équipes

Nationale 1 (M) Neuves-Maisons

La saison dernière : 1er de N2 (poule D), 5V-1N-1D.

L'info : Ça bouge à Neuves-Maisons... Appelé à encadrer le tout nouveau centre de formation du club, Tony Bourrier a cédé sa place de coach à Laurent Loudin, jusqu'alors entraîneur de l'équipe de N2 féminine. L'équipe fanion intègre également à part entière le jeune Amaury Thellier (n°781) dans la rotation suite au départ de Jean-Charles Gass (n°513) pour Roanne.

La poule : Montpellier 2, Fontenay, Roanne Coteau Loire Nord, Douai, Rambouillet, 4S Tours, Grand Quevilly, Neuves-Maisons.

La première journée : Va à Montpellier 2, samedi (17 h)

Le mot de l'entraîneur (Laurent Loudin) : « On est les petits Poucets sur le papier d'autant qu'on est tombé sur une poule de la mort. Il faudra que nos leaders Mickaël Fernand et Thibaut Besozzi soient des ''cadors'' et prennent quatre points par match pour espérer se maintenir. On devrait être fixés sur nos chances après les deux premières journées. »
Nationale 2 (M) SLUC Nancy

La saison dernière : 7e de N1 (poule A), 2V-0N-5D.

L'info : Relégué en N2, le SLUC Nancy pourra compter sur le renfort de l'ancien néodomien Pierre Legendre (20) qui était dans les Ardennes ces dernières saisons. Une arrivée qui tombe à pic dans la mesure où Fabrice Eudes (n°323) devrait peu jouer cette saison.

La poule : SLUC Nancy, Chesnay, Creusot Varenne, Morez Haut-Jura, Annecy, Sedan-Charleville, Cappelle La Grande, Croix-Rousse.

La première journée : Reçoit Croix-Rousse, samedi (17 h).

Le mot de l'entraîneur (Alain Bagliotto) : « On ne s'est pas fixés de challenge de retrouver la N1 à la fin de la première phase ou la fin de saison. Remonter à l'issue de la première phase est de toute façon injouable car Morez est au-dessus. Sur le papier, on se situe deuxième ou troisième, mais avec l'équipe qu'on aligne, tout le monde sera difficile à jouer. »
Nationale 2 (F) Blainville-Damelevières

La saison dernière : 3e de N2 (poule D), 4V-1N-2D.

L'info : La N2 féminine poursuit sa mue voulue par la Fédération. A l'issue de la première phase, il n'y aura plus six mais quatre poules, et une N3 verra le jour en janvier. Du coup, les quatre dernières places de chaque poule seront synonymes de descente. Chaud, chaud, chaud...

La poule : Villers-Bretonneux, Blainville-Damelevières, Grand Quevilly 2, Créteil, Roubaix, Schirrhein-Illkirch, Bruille, Elancourt 2.

La première journée : reçoit Bruille, samedi (17 h).

Le mot de l'entraîneur (Didier Lamm) : « L'objectif minimal, c'est le maintien compte tenu de la restructuration des poules. On visera les places deux, trois ou quatre, mais on peut aussi finir premier et monter. Ça va dépendre de la composition des équipes. »
Neuves-Maisons

La saison dernière : 6e de N2 (poule D), 2V-1N-4D.

L'info : Un nouveau coach pour les filles. Transfuge du SLUC Nancy, Jérôme Sanchis remplace Laurent Loudin, désormais en charge de l'équipe une. Le technicien aura cinq éléments à disposition cette saison puisque la jeune Manon Collot (11) est amenée à jouer davantage en N2.

La poule : Joué-lès-Tours 3, Metz 2, Chelles, Neuves-Maisons, Oullins, Rillieux 2, Saint-Quentin 2, Châlons.

La première journée : Reçoit Oullins, samedi (17 h).

Le mot de l'entraîneur (Jérome Sanchis) : « L'objectif reste le maintien car on a une équipe qui est encore jeune. Mais la tâche va être dure avec le resserrement des poules. Il faudra battre les équipes à notre portée mais aussi deux formations qui sont de notre niveau ou un peu au-dessus. »
Nationale 3 (M) Neuves-Maisons 2

La saison dernière : 1er de Prénationale (poule A), 6V-0N-1D.

L'info : Habituée à faire l'ascenseur entre la N3 et la Prénationale, l'équipe réserve rêve de conserver enfin sa place à l'échelon national.

La poule : Manom, Fontenay 2, Saint-Chamond, Neuves-Maisons 2, Chartreuse Belledonne, Mulhouse, Seloncourt, Saint-Maur 2.

La première journée : Reçoit Chartreuse Belledonne, samedi (17 h).

Le mot du capitaine (Tanguy Legay) : « Jusqu'à maintenant, le niveau de la N3 était un peu trop fort pour nous, mais cette saison, on est tombés dans une poule jouable avec trois ou quatre équipes qu'on peut battre. L'idée, c'est d'en mettre deux derrière. Ceci dit, on aura une équipe peut-être un peu moins forte que la saison dernière. »

Anthony GUILLE