Des pongistes écolos

« Nous sommes écolos et pongistes..., c'est trier etfavoriser le recyclage. » Si la vérité devait véritablement sortir de la bouche desenfants, alors prenons ces quelques mots, prononcés par Gaëlle, comme argent comptant.

Gaëlle, comme ses petits camarades de l'ALTT, est aujourd'huiavisée en matière decomportement éco-responsable. Sous l'impulsion de Nicole Bernard, le club de tennis de table lunévillois s'est engagé depuis la fin 2009 à montrer l'exemple pour le respect de l'environnement, sous l'appellation Eco-pongiste. « On se doit de le faire en tant que gros organisateur aucomplexe Charles-Berte. Ce qui m'a interpellé, c'est la quantité de déchets et de bouteilles qui restent après une manifestation », explique Nicole Bernard, souhaitant « impliquer les plusjeunes du club ». Plus qu'un simple effet de mode, l'ALTT construit là un vrai projet déjà déposé auprès deJeunesse et Sport et dans l'attente d'autres partenaires : « Nous essayons d'yassocier le Comité Départemental de Tennis de Table qui possède une commission jeunes, réunie périodiquement. » Aux idées, très nombreuses, s'ajoute la possibilité de rassembler quelques fonds qui permettront de développer encore ce projet responsable. Les jeunes de l'ALTT travaillent à la mise enforme des commandements de l'éco-pongiste, à une affiche qui pourrait venir orner les couloirs du complexe sportif ou encore à unT-shirt. « On verra jusqu'où on peut aller », expliqueNicole Bernard qui, pour l'heure, se charge de récupérer les bouchons en plastique, ensuite reversés à un établissement de jeunes handicapés à Flavigny pour l'achat de fauteuils roulants et autre matériel adapté. Être éco-pongiste, c'est aussi allumer la lumière quand cela est vraimentnécessaire, et ne pas oublier de l'éteindre en sortant d'une pièce. Finalement, ce sont quelques réflexes que chacun peut adopter : au ping comme à la maison, au ping comme dans tout autre sport !

Mardi 04 Mai 2010, © L'Est Républicain / Lunéville