Quelques surprises

Lors de la première partie des régionaux, les outsiders se sont illustrés. Mais après une frayeur, le Néodomien Amaury Thellier a tenu son rang en juniors.

Sarrebourg. Pour la première fois, les championnats de Lorraine se sont posés à Sarrebourg. Chez eux, les Mosellans ont subi la concurrence des pongistes vosgiens d'Etival et des Meurthe-et-Mosellans de Neuves-Maisons pour les garçons, et de Blainville chez les filles.
L'étiquette de favori sur les épaules du junior Amaury Thellier a pesé. Au moins, lors du premier set de la finale. Face au Messin Léo Perrin, le Néodomien a été transparent. « J'ai très mal commencé », disait-il par la suite. Il n'a inscrit son premier point qu'après en avoir concédé huit au Messin. « J'ai eu peur », ajoutait-il. Le titre s'éloignait. Un instant seulement, car bien recadré par son entraîneur, Amaury Thellier a renversé la tendance et s'est adjugé le deuxième set 11-3.
« Je me suis relâché ensuite. Il fallait y aller de toute façon, c'était l'un de mes objectifs cette saison. » Le sociétaire du TT Neuves-Maisons s'est ensuite arraché pour emporter les deux sets suivants 11-9, 11-8. L'or était au bout.
Pour le club meurthe-et-mosellan, ce n'était pas le seul titre du jour. En finale du double minimes, Adrien Ecuyer et Simon Bailly ont su maîtriser leurs nerfs, contrairement à la paire Maxime Bourg (Seichamps) – Lucas Wosniak (Saint-Avold). Menant 10-6 dans le quatrième set, le duo a cédé 10-12. « Nos deux adversaires se sont tendus et ont raté des balles faciles », observait Eï Yamamoto, l'entraîneur de la paire néodomienne.
Deux titres pour Neuves-Maisons

Le scénario s'est répété dans l'ultime set : 11-9 pour Ecuyer-Bailly. Deuxième titre pour Neuves-Maisons. À noter que Lucas Wosniak, visiblement frustré par cette finale, s'est « vengé » sur Alban Lonardi (Dieuze) en finale du simple (11-6, 11-5, 5-11, 11-8). Toujours chez les garçons, Metz a fait le plein avec le double junior.
Chez les filles, en l'absence des leaders régionales, la compétition a été assez ouverte. Les Stivaliennes Camille Derrey et Sabrina Pierrat pouvaient prétendre à l'or des juniors, mais le titre est revenu à Aurélie Spang (Spicheren). Encore cadettes, Pierrat sera favorite dans sa catégorie aujourd'hui.
Chez les minimes, Blainville a trouvé un beau relais de Pauline Chasselin – qui participe ce week-end aux Internationaux jeunes d'Alsace – avec Malaurie Mathieu. La petite minime blainvilloise est montée deux fois sur le podium hier soir. La première fois avec l'or en simples où elle n'a pas fait de détails (3-0 face à Lucie Obertin), la deuxième fois en doubles où, avec sa camarade Mathilde Mette, elle a pris l'argent. Menées 2-0, les deux Blainvilloises sont parvenues à revenir au score. Mais elles ont cédé 15-13 au cinquième set.
Malgré tout, Didier Lamm est heureux : « C'est une journée satisfaisante pour le club. On a une médaille d'or, deux d'argent et une de bronze. »
Aujourd'hui, on devrait assister à un tournoi seniors dames ouvert avec la présence d'Aude Jacquot, titrée l'an dernier à Lunéville, et des Messines Alexia Nguyen et Charlenne Lestienne. Chez les hommes, le titre semble promis au Messin Ludovic Rémy.
Les résultats
Juniors garçons. Finale : Thellier (Neuves-Maisons) bat Perrin (Metz TT) 4-11, 11-3, 11-9, 11-8. Demi-finalistes : Heiser (Sarrebourg-Réding) et Boceran (Metz TT).
Double juniors garçons. Finale : Bordes/Perrin (Metz TT) bat Friard/Valéri (Metz TT) 12-10, 14-12, 11-7. Demi-finalistes : Lamarre/Thellier (Neuves-Maisons) et Boceran/Vincent (Metz TT).
Juniors filles. Finale : Spang (Spicheren) bat Pierrat (Etival) 11-8, 6-11, 11-4, 11-8. Demi-finalistes : Derrey (Etival) et Zapp (Spicheren).
Double juniors filles. Finale : Derrey/Pierrat (Etival) bat Thomassin/Dautrey (Blainville/Etival) 8-11, 11-7, 8-11, 11-5, 15-13. Demi-finalistes : Nerenhausen/Collot (Neuves-Maisons) et Spang/Zapp (Spicheren).
Minimes garçons. Finale : Wozniak (Saint-Avold) bat Lonardi (Dieuze) 11-6, 11-5, 5-11, 11-8. Demi-finalistes : Kreder (Metz TT) et Mertz (Bining).
Double minimes garçons. Finale : Bailly/Ecuyer (Neuves-Maisons) bat Bourg/Wozniak (Seichamps/Saint-Avold) 11-8, 7-11, 10-12, 12-10, 11-9. Demi-finalistes : Altmann/Plaquevent (Anould) et Lonardi/Mertz (Dieuze/Bining).
Minimes filles. Finale : Mathieu (Blainville) bat Obertin (Spicheren) 11-4, 11-3, 11-7. Demi-finalistes : Saint-Dizier (Etival) et Charles (Metz TT).
Double minimes filles. Finale : Derrey/Saint-Dizier (Etival) bat Mette/Mathieu (Blainville) 11-9, 11-8, 5-11, 4-11, 15-13. Demi-finalistes : Obertin/Zagnoni (Spicheren/Forbach) et Charles/Jaffeux (Metz TT/Toul).
Poussins. Finale : Picard (Nancy SLUC) bat Ecuyer (Neuves-Maisons) 11-3, 7-11, 10-11, 11-8, 11-2. Demi-finalistes : Gaeng (Forbach) et Huber (Metz TT).
Poussines. Finale : Mathieu-Thirault (Saint-Dié) bat Picard (Nancy SLUC) 11-10, 3-11, 9-11, 11-7, 11-9. Demi-finalistes : Mathieu (Blainville) et Sibille (Thaon)

Dimanche 09 Mai 2010, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE