Critérium fédéraL à Metz et Thionville à partir de demain et jusqu'à lundi. La fête à la maison ?

Nancy. Deux villes lorraines qui accueillent le même week-end un tour de Nationale 1 ? Même en plongeant très loin dans les archives, il y a de grandes chances pour qu'un tel événement ne se soit jamais produit... En décrochant l'organisation du tour de N1 messieurs et dames, les villes de Metz et Thionville ont réussi un coup double retentissant.

Reste à savoir si le fait d'évoluer à la maison leur donnera des ailes et permettra de battre le record de neuf médailles glanées lors du deuxième tour. Pas impossible sur le papier. Car si quelques « médaillables » du Metz TT manqueront à l'appel (Alice Abbat et Marine Pavot sont à l'Open international d'Autriche, Coralie Charles s'est inscrite hors délais et Agnès Le Lannic ne s'est pas engagée sur ce tour), une grande partie de ceux qui étaient montés au moins une fois sur un podium lors des quatre premiers tours seront de la partie, comme les Blainvilloises Pauline Chasselin et Malaurie Mathieu, la Touloise Emilie Jaffeux, les Stivaliennes Sabrina Pierrat et Marie Vincent ou, chez les hommes, les Messins Clément Drop et Dorian Nicolle.
Et alors que les championnats de France approchent à grands pas (les seniors ouvriront le bal le 30 avril à Nîmes), on imagine que tous auront à cœur d'engranger des perfs et de la confiance en vue de ces échéances importantes.
Le hic, c'est que certains ne s'aligneront sans doute pas dans leur catégorie d'âge. « C'est un peu la particularité de ce cinquième tour », explique le CTS Mickaël Mevellec. « Ceux qui ont déjà les points suffisants pour les championnats de France de leur catégorie essaieront d'aller chercher des points dans les catégories supérieures, où ils n'ont pas encore leur visa. »
Du coup, il est probable que certains joueurs aillent se frotter à plus âgés et... mieux classés qu'eux ce week-end. L'accès au podium risque donc d'être un peu plus difficile. Mais le fait de jouer à domicile pourrait aussi peser dans la balance.
Le programme
Demain : Elites.
Dimanche : -21 ans, -18 ans, -14 ans, -13 ans ; lundi : -16 ans, -15 ans, -12 ans, -11 ans.
Dimanche : Elites, -21 ans, -18 ans, -14 ans, -13 ans.
Lundi : Elite, -16 ans, -15 ans, -12 ans, -11 ans.

A.G. A METZ (N1M)A THIONVILLE (N1F)

Vendredi 02 Avril 2010, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE