Un derby déjà décisif

Pour cette première journée de la seconde phase du championnat, les Blainvilloises accueillent les Néodomiennes pour un derby déjà capital dans l'optique du maintien.

NANCY. _ Et c'est reparti ! Les championnats nationaux reprennent leurs droits ce week-end, avec trois affiches d'entrée de jeu pour les clubs meurthe-et-mosellans. La plus belle sera vraisemblablement celle opposant les deux clubs féminins évoluant en Nationale 2, Blainville-Damelevières contre Neuves-Maisons. Le hasard a en effet voulu que les deux formations locales se retrouvent dans la même poule.
Et si on en croit leurs deux entraîneurs, ce derby sera sûrement déterminant dans la course au maintien. « Vu les autres équipes de la poule, celui qui remportera cette rencontre prendra une grosse option pour ne pas descendre. Le maintien peut se jouer dès cette première journée » expliquait le coach blainvillois, Didier Lamm. Son alter ego néodomien, Laurent Loudin, acquiesçait : « On va devoir être sérieux demain, car ce match est très important dans l'optique du maintien. On va donc y aller pour gagner, et même si je pense qu'elles sont un peu moins fortes que nous sur le papier, elles vont quand même nous donner du fil à retordre ».
Pour cette rencontre déjà décisive, ce dernier devra faire sans Annaëlle Nerenhausen (13), blessée à la cheville. Son homologue de Blainville préférait, lui, ne pas dévoiler la composition de son équipe, signe de l'importance de ce derby.
Le SLUC retrouve Argentan

Chez les garçons, le SLUC effectue un déplacement chez une vieille connaissance, la réserve d'Argentan, qu'ils ont affrontée il y a à peine deux mois dans sa salle. A l'époque, le SLUC ne savait pas encore s'il poursuivrait sa route en Nationale, ce qui ne l'avait pas empêché d'accrocher cette équipe argentanaise (10-10). Pour ce remake, cette fois à l'extérieur, l'entraîneur nancéien Alain Bagliotto prévoit un scénario similaire : « Comme lors de la première phase, ça va encore être une partie accrochée. C'est une équipe qui a à peu près le même niveau que nous. Donc, c'est un match important, peut-être celui du maintien ». Un étage plus bas, les Néodomiens partent également à l'aventure, avec un déplacement tout aussi périlleux chez une autre réserve d'un club Pro, en l'occurrence celle de Nice. « On part un peu dans l'inconnu » révélait le coach Tony Bourrier. « Déjà, c'est la première fois qu'on part aussi loin. Et puis, on ne sait pas trop sur quelle équipe on va tomber. Si c'est la composition annoncée, ça va être très compliqué pour nous. S'il leur manque un ou deux joueurs parmi les trois mieux classés, alors on a peut-être une chance. Mais quoi qu'il en soit, on va serrer le jeu et on y va pour se battre » concluait Tony Bourrier. Place aux actes maintenant. • Nationale 1 (M) :
ARGENTAN-BAYARD (2) - SLUC, aujourd'hui (17 h).
Argentan : W. Zhao (n° 99), Y. Zhao (n° 103), Dairon (n° 200), Puga Mino (n° 257) Pessy (n° 459).
SLUC : Pujol (n° 150), Dauphin (n° 162), Bagliotto (n° 330), Eudes (n° 343), Gasparotto (n° 353), Pellinghelli (n° 493).
• National 2 (M) :
CPC NICE (2) - NEUVES- MAISONS,
aujourd'hui (17h).
Nice : Geminiani (n°80), Zhang (n°96), Peretti (n°127), Tiso (n°346), Pouliquen (n°648), Rouzaud (20) ou Lambin (19).
Neuves-Maisons : Besozzi (n° 165), Fernand (n° 193), Lamarre (n° 397), Billebaut (n° 500), Stalla (n° 566), Gass (n° 618).
• Nationale 2 (F) : BLAINVILLE-DAMELEVIERES - NEUVES-MAISONS,
aujourd'hui (17h).
Blainville-Damelevières :
Chasselin (14), Clé (13), Louraco (13), Delcey (12).
Neuves-Maisons : Lamarre (15), Koch (14), Sigwalt (13), Henry (12).

Samedi 23 Janvier 2010, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE