La remontée des pongistes

Le club ne pouvait pas rêver plus beau cadeau de Noël. En effet, depuis septembre 2005, jamais l'équipe n'avait réussi à retrouver sa place au niveau régional du fait des départs des meilleurs joueurs chaque année. « Le purgatoire en quelque sorte », confiait un joueur.

Mais voilà, 2010 s'annonce sous les meilleurs auspices du côté du gymnase Brossolette où ils s'entraînent en soirée. Fraîchement promus en régionale 4, les pongistes de la MJC Nomade ont retrouvé le sourire en cette nouvelle année. Ils se préparent à recevoir Pont- à- Mousson, le dimanche 24 janvier, à 9 h, des équipes d'un tout autre calibre.
Le championnat se divisant en deux phases, le retour d'anciens joueurs comme Cyril Chupin aura été déterminant. Résultat : elle a réussi l'exploit tant convoité, la remontée en régionale 4.
Totalisant cinq victoires pour un nul et une défaite contre le leader Dombasle, l'équipe a obtenu son ticket pour la montée au terme d'une première phase haletante.
La suite, ce ne sera que du bonus et si certains parlent dans un premier temps de maintien d'autres évoquent sans prétention aucune pourquoi pas la R3.
Une preuve en tout cas que le groupe a de la volonté. L'équipe actuelle est la suivante : Cyril Chupin, entraîneur-joueur et capitaine, Tom Mackel, Bing Hu, Lionel Fontan, Frédéric Boisseau, Wissem Boushaba, Jean-Pierre Ciffra.
Au niveau individuel, même satisfaction en ce début d'année puisque 2 des 7 tableaux du championnat de Meurthe-et-Moselle ont été remportés par le club : Tom Mackel (cat. -1.400 pts) et Frédéric Boisseau (cat. - 1.000 pts).
Un sport accessible aux handicapés

L'autre exploit de ce club qui a peu de moyen, c'est d'avoir maintenu cette belle dynamique depuis sa création avec trois sections : compétition, jeunes et loisirs, et des joueurs de 7 à 77 ans. Le MJC Nomade tennis de table, c'est aussi cinq équipes engagées en championnat : l'équipe 2 est descendue en départementale 3, les équipes 3 et 4 se sont maintenues en D3 et l'équipe 5 poursuit son chemin en D4. Un club qui aimerait attirer plus de féminines et surtout trouver un entraîneur pour son équipe fanion.
Les jeunes et joueurs loisirs seront les bienvenus également. Céline Amet qui a fait son retour à la compétition n'est autre que la 8e progression nationale, un bon début pour la seule féminine du club. On notera aussi que les pongistes ont aussi eu la joie d'accueillir Vincent Schiaratura, un joueur paraplégique. Il joue en D4. Bref, des passionnés comme leur président Jean-Marie Depardieu qui s'adonnent à leur passion et permettent au club de progresser.
L'équipe phare qui évolue en Régionale 4 jouera à domicile les 24 janvier, 7 février, 28 mars et 25 avril. « Il faudra prendre des points contre les équipes réputées à notre portée, Saint-Epvre et Pont-à- Mousson, notamment, car, contre les gros comme Jarville et Ancerville, la tâche s'annonce plus rude », estimait un Vandopérien.
• Renseignements auprès de Florian Muller, tél. 06.84.02.80.51
ou Jean-Marie Depardieu, tél. 06.76.57.50.53.
• Pour en savoir plus : vandoeuvremjcntt.free.fr.

Mercredi 13 Janvier 2010, © L'Est Républicain / VANDŒUVRE ET GRAND NANCY / VANDŒUVRE