Un équipement indispensable

Depuis samedi soir et l'inauguration de sa nouvelle salle, le club néodomien va enfin pouvoir bénéficier d'un équipement à la hauteur de ses ambitions.

NEUVES-MAISONS._ « C'est en quelque sorte une récompense pour le club néodomien qui, à force de patience et de sérieux, a su démontrer qu'il méritait un tel outil ». Tels étaient les mots du président de la Ligue lorraine de tennis de table, Gilles Membré, lors de l'inauguration de l'annexe de la salle André-Plumet samedi soir.
Il est vrai que cela faisait longtemps que les pongistes de Neuves-Maisons l'attendaient leur espace réservé.
Gérard Velten était par exemple encore président de la FFTT (responsabilité qu'il a exercée entre 2000 et 2008), lorsqu'il avait défendu le dossier à plusieurs reprises. « Cela fait plaisir de voir ce projet enfin concrétisé. Surtout que les installations sont magnifiques. C'est beau de voir un club appartenant à une ville de taille modeste obtenir de si belles réussites. Comme quoi il ne suffit pas d'avoir une équipe en Pro pour faire vivre la passion du tennis de table ».
Son collègue de la fédération Jacques Hélaine, vice-président délégué et chargé de mission pour les équipements, ajoutait : « C'est une salle en adéquation avec le standing du club, qui ne cesse de progresser d'année en année ». Le maire local, Jean-Paul Vinchelin, abondait lui aussi dans ce sens : « A n'en pas douter, c'est l'une des plus belles réalisations au niveau national, qui va permettre au club de continuer de grandir ».
Bientôt un centre de formation ?

Quant au point de vue des premiers concernés, les pongistes, Mickaël Fernand, fraîchement entré dans le top des 200 joueurs nationaux (n°193), qualifiait la nouvelle installation de « parfaite ». « Elle est comme on l'avait imaginée. Le revêtement au sol est très bon, et maintenant les conditions pour s'entraîner et pour jouer sont vraiment optimales ».
Son coach Tony Bourrier partageait ce sentiment : « c'est un très bel outil de travail. On est forcément satisfait de l'avoir. Maintenant, tout le monde va avoir envie de venir s'entraîner. Pour ma part, même lors d'une simple séance avec les scolaires, j'arrive à m'éclater ». Au-delà de l'aspect qualitatif, le président du club, Jean-Luc Besozzi, soulignait surtout la nécessité de cette installation : « On en avait vraiment besoin. Notre niveau actuel de compétition nous le demandait. Avec plus de 500 licenciés, le gymnase Salengro et l'ancienne salle Plumet ne suffisaient plus. Ce nouvel équipement dédié à la pratique du tennis de table était devenu indispensable. En plus, il va nous permettre à présent d'accueillir de nouvelles manifestations sportives et peut-être, pourquoi pas, à l'avenir créer un centre de formation ». Dans ces conditions, il ne reste plus aux joueurs néodomiens qu'à décrocher la montée en N1, qu'ils ont raté de peu lors de la première phase. Simple partie remise ? Premiers éléments de réponse dans deux semaines à Nice.
Mardi 12 Janvier 2010, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE