Les Herserangeois préparent la reprise

Labellisé meilleur club de Lorraine dans les années 70 et 7e formation hexagonale à cette même époque, le tennis de table de l'ACS Herserange a connu ensuite plusieurs relégations au niveau national.

Aujourd'hui en Elite régionale, l'avenir du club n'inquiète pas outre mesure ses dirigeants qui comptent sur les jeunes.
L'esprit d'équipe : un point fort à Herserange.
Qu'il est loin le temps où les pongistes herserangeois évoluaient au sommet de la hiérarchie nationale en compagnie d'équipes comme le Kremlin-bicêtre et son chef de file Jacques Secrétin. Loin aussi le temps où les performances et la pratique du haut niveau autorisaient le club du Pays-Haut à s'attirer les meilleurs pongistes de la région. La situation économique et la nouvelle donne financière dans le monde du sport, même pour une discipline confidentielle comme le tennis de table, ont changé beaucoup de choses. « Aujourd'hui comme dans tous les sports, il est très difficile de retenir un joueur prometteur si vous ne lui proposez pas une contrepartie financière », souligne Frédéric Giardi, dirigeant au club. La possibilité d'évoluer à un niveau supérieur est également un facteur d'exode. « Kevin Moreau, qui était licencié chez nous, évolue aujourd'hui au plus haut niveau, en Pro A au Smec », poursuit Frédéric Giardi.
La réussite du club réside en tout premier lieu dans la convivialité, l'esprit d'équipe et la motivation. Comme dans de nombreux sports, l'horizon du tennis de table à Herserange, repose sur des bénévoles et les jeunes pongistes. Le club crée en 1947 rassemble aujourd'hui une cinquantaine de licenciés répartis sur les différentes sections proposées et encadré par deux entraîneurs diplômés régionaux.L'équipe 1 évolue en Elite Régionale où elle a connu les pires difficultés à se maintenir, l'équipe 2 évolue en Régionale 2 et l'équipe 3 en régionale 3. Les performances de cette dernière font d'ailleurs espérer une montée à l'étage supérieur pour la saison prochaine. Deux autres équipes sont inscrites en championnat départemental 2 et une en départementale 1 avec pour objectif immédiat de retrouver sa place en Régionale 4. Sous la houlette de son président Michel Pénicaud, le club invite toutes les personnes à venir s'initier à la pratique de l'échange de balles les mercredi et samedi après-midi. Du débutant au compétiteur, tous les amateurs de ping-pong peuvent se retrouver à la salle de l'avenue d'Huart.