Nationale 2 (M) Neuves-Maisons, la tête haute

• NEUVES-MAISONS BAT MULHOUSE : 11-7.

Au moins, ils pourront ne pas avoir de regrets. A part peut-être lors de leur match décisif face à Courbevoie, les Néodomiens ont réalisé une belle très belle première phase, en terminant sur la deuxième marche du podium.

Soit le meilleur résultat de l'histoire du club. Pour cela, les joueurs de Tony Bourrier ont rempli leur mission en allant gagner à Mulhouse. Thibaut Besozzi (n°150), pourtant incertain avant la rencontre, " a plutôt bien joué " d'après son coach, en remportant ses trois matches.
« Mais c'est surtout Mickaël Fernand (n°204) qu'il faut féliciter » ajoutait l'entraîneur Néodomien. En effet, celui-ci a lui aussi gagné ses trois parties, dont une belle perf' face à Jung (n°162). Ludovic Billebaut (n°529) et Simon Stalla (n°640) se sont également illustrés, contre respectivement C. Guerder (n°397) et D. Guerder (n°427). « On a fini le travail correctement », résumait Tony Bourrier, avant de poursuivre : « maintenant, on peut savourer cette deuxième place, en attendant le tirage de la seconde phase. »
Nationale 2 (F) Les Néodomiennes finissent sur une bonne note

• NEUVES-MAISONS BAT ROMILLY : 10-2.
Il n'y avait plus d'enjeu pour les pongistes néodomiennes, qui n'auront toutefois pas fait le déplacement pour rien. Elles ont ainsi disposé largement d'une équipe de Romilly qui ne comptait pas de gros classements dans ses rangs. Anne Koch (13) a tout de même sorti une performance contre Taudière (14), et Annaëlle Nerenhausen (13), bien que blessée, a courageusement pallié l'absence de Manon Collot (10), en amenant un point à sa formation.
Frédérique Lamarre (15) a, quant à elle, encore rendu une copie parfaite en remportant toutes ses rencontres. Les joueuses de Laurent Loudin bouclent donc cette première phase en troisième position à égalité avec Amiens, un résultat que saluait le coach Néodomien : « On est satisfait de notre classement, dans une poule très compacte. En plus, on sait qu'on peut maintenant s'appuyer sur un groupe de six joueuses. C'est encourageant pour la suite . »
Les Blainvilloises sans sourciller

• BLAINVILLE-DAMELEVIERES BAT CERGY : 10-5.
Elles non plus n'avaient plus rien à jouer, mais les Blainvilloises y ont également mis les formes pour leur dernier match de 2009. Même sans Pauline Chasselin (12), qui participait ce week-end à un stage européen, les pongistes de l'ACBD ont disposé assez facilement de Cergy.
Caroline Morin (9), remplaçante de la jeune espoir locale, a sorti une belle perf' face à Delaplace (10). De leur côté, Valérie Clé (13) et Olivia Louraco (13) ont tenu leur rang, en apportant trois points chacune à leur équipe. Si on y ajoute les deux points de Justine Delcey (12) et un autre acquis en double, on obtient la cinquième victoire en sept matches des Blainvilloises. Elles terminent donc cette première phase à la deuxième place, derrière les intouchables Alsaciennes de Mulhouse.
Nationale 3 (M) Pas de miracle pour la réserve

• MEUDON BAT NEUVES-MAISONS (2) 11-5
Il n'y aura pas eu de miracle pour les réservistes Néodomiens, qui se sont inclinés en déplacement à Meudon. « Les gars ont fait ce qu'ils pouvaient contre des joueurs plus forts qu'eux », expliquait l'entraîneur Eï Yamamoto après la rencontre. « En plus, on jouait sans Florian Bogard (n°970) parti aider l'équipe une, remplacé par David Humbert (14), un cadet. Mais c'était intéressant pour lui, car cela lui a permis d'acquérir de l'expérience. Et même s'il a perdu ses trois matches, il s'est bien défendu : contre Rabu (n°959), il n'a cédé que 11-9 lors des trois manches et il a accroché un joueur classé 19 qui ne l'a battu que 3-2 . »
Un voyage qui n'aura donc pas servi à rien, surtout que les réservistes de Neu-Neu pouvaient se permettre de perdre, en espérant que Reims fasse de même contre Chalon-sur-Saône. Malheureusement pour eux, ça n'a pas été le cas, ce qui les condamne à retrouver l'échelon régional en 2010.

Lundi 14 décembre 2009, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE