Nationale 2 (M) Neuves-Maisons fait le travail

• Neuves-Maisons bat Beglais CA : 11-5.

Trois semaines après la désillusion vécue face à Courbevoie, les Néodomiens recevaient Bègles, avec pour objectif de l'emporter, afin de rester dans la course à la montée en cas de faux pas du leader.

C'est donc chose faite, mais cette victoire ne fut pas aussi simple à obtenir qu'elle y paraît. L'entraîneur local, Tony Bourrier, regrettait ainsi en fin de match « les petits moments de décompression de l'équipe en cours de rencontre. On n'arrive pas à réaliser un match plein de bout en bout ». Par là, il voulait parler des contre-performances de certains de ses joueurs ou encore des victoires à l'arraché contre des moins bien classés. Toutefois, il rappelait également que cette formation béglaise, « bien que l'une des moins fortes de la poule sur le papier, réalisait une très bonne première phase de championnat ». Reste désormais à terminer la première phase sur une note positive chez le dernier Mulhouse, histoire de ne rien regretter.
Nationale 2 (F) Objectif rempli pour les Néodomiennes

• Neuves-Maisons bat Châlons ASC : 10-3.
C'est fait ! Suite à cette victoire très convaincante face à Châlons-en-Champagne, les pongistes de Neuves-Maisons ont obtenu leur maintien en Nationale 2. « C'est un très bon résultat » se félicitait le coach néodomien, Laurent Loudin, avant de poursuivre : « Même en l'absence de leur joueuse numérotée, on aurait signé pour une victoire 10-5 ou 10-6 ». Cette différence entre ce qui était attendu et la réalité s'explique par l'excellente prestation livrée par ses protégées, notamment Manon Collot (10), appelée en renfort pour pallier les absences combinées d'Annëlle Nerenhausen (13) et Charline Henry (12). La remplaçante a en effet réalisé une belle perf' face à N'Guyen (14), imitée par Anne Koch (13), qui a également disposé de Chemin (14). « Il faut saluer l'état d'esprit de l'équipe, qui a très bien accueilli Manon Collot. C'est bien de se dire qu'on peut maintenant compter sur un groupe de six joueuses. », concluait Laurent Loudin.
Blainville finit en trombe

• Blainville-Damelevière bat Neuville-Tourcoing : 10-5.
Tout comme Neuves-Maisons, l'ACBD a rempli sa mission, en décrochant son maintien avec cette victoire dans le Nord. Pourtant, l'opposition s'annonçait rude, avec notamment Leplat (15) ou encore Belverge (n°282) en face. Seulement, cette dernière a dû s'incliner face à Pauline Chasselin (12), qui une semaine après avoir battu pour la première fois une numérotée lors du critérium fédéral, a donc réédité sa prouesse. Mieux, elle a également réalisé le sans-faute en remportant tous ses matchs, confirmant ainsi sa grande forme du moment. A noter également les belles perfs d'Olivia Louraco (13), tombeuse elle aussi de Belverge ou celle de Justine Delcey (12), victorieuse face à Dejaegere (13). Les joueuses de Didier Lamm sont donc désormais deuxièmes au classement, et peuvent aborder sereinement la réception de la lanterne rouge Cergy-Pontoise pour la dernière journée, et ce même sans Pauline Chasselin, retenue pour un stage européen.
Nationale 3 (M) La réserve néodomienne reléguée

• Montigny-lès-Metz bat Neuves-Maisons (2) : 11-6.
C'en est fini des espoirs de maintien pour les réservistes de Neuves-Maisons... Malheureusement pour eux, les pongistes néodomiens n'ont pas su imiter leurs camarades féminines, en s'inclinant logiquement face à une formation de Montigny-lès-Metz nettement supérieure sur le papier. Les belles performances d'Amaury Thellier (20) et Florian Bogard (n°970) face respectivement à Galek (n°742) et Christophe Blaise (n°545) n'auront donc pas suffi. « Mais sur ce match il n'y a rien à dire » expliquait Eï Yamamoto, l'entraîneur local. « C'est sur d'autres rencontres que le maintien s'est joué, notamment contre Reims. Aujourd'hui, les gars se sont bien battus. Mais il nous manquait un petit quelque chose pour se maintenir » analysait le coach néodomien. L'avenir de son équipe se jouera donc à l'échelon régional, avec comme seul objectif de retrouver le plus vite possible le niveau national.

Lundi 30 novembre 2009, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE