Les pongistes tel un phénix

Un dragon est dessiné sur le tableau de la salle de tennis de table de Briey. Mais c'est un phénix qui aurait pu être représenté. Car le club a disparu le temps d'un été avant de renaître de ses cendres en septembre de cette année. Une nouvelle équipe a repris la section. Mais elle a besoin de sang neuf.

« Le samedi, c'est dur. On a de la concurrence avec le foot », sourit Bruno Remignon. Sous ses yeux, quatre jeunes seulement font les échauffements sous la houlette de l'entraîneur Claude Saint-Pé. « Mais nous avons 11 jeunes licenciés en tout », intervient Pascale Remignon, la présidente de l'USB Tennis de table.
Si si, les pongistes du secteur penchés sur ces quelques lignes ont bien lu : le tennis de table à Briey n'est pas mort ! Certes, il avait un pied dans la tombe au début de cet été. « Le club avait même été radié de la Ligue et de l'USB. Les tables allaient partir et la salle devait servir à autre chose », narre le mari de la présidente. « Mais heureusement, on est arrivés juste à temps. » C'est le 4 septembre que la section a repris son activité, quand les époux Remignon et Claude Saint-Pé ont provoqué une assemblée générale, en présence d'un représentant de l'ancienne équipe dirigeante. « Malgré la volonté de l'ancien président Chaboissier, il n'y avait plus d'encadrement. Des entraînements n'avaient pas lieu, les jeunes étaient délaissés au profit de l'équipe première. Le club s'est sabordé », poursuit Bruno Remignon, le bras droit de son épouse et surtout, ex-pongiste de l'US Briey. Quand on a repris le club, il n'y avait plus personne de l'ancien bureau. Tout le monde était parti, on n'avait plus aucun licencié. Je regrette d'ailleurs que certains jeunes qui étaient là l'an dernier ne soient pas revenus. »
D'où la satisfaction d'en avoir retrouvé d'autres, même s'ils ne sont pour l'instant pas nombreux. « Onze, c'est déjà pas si mal au bout de deux mois », note Pascale Remignon. « Par contre, nous devons nous renforcer au niveau des adultes : il n'y en a que 7 mais nous venons d'accueillir la première femme, une ancienne classée. »La petite équipe peut se réjouir aussi de travailler avec le club du Jarnisy, implanté à Labry. « Son président, Thierry Rubin, s'est proposé de venir faire de temps en temps un entraînement chez nous », explique Bruno Remignon. « Il est même question d'entraînements communs. Il se peut aussi que l'on organise un tournoi individuel avec ce club mais aussi celui de Jarny, avant Noël. Ce tournoi aurait lieu à Labry. »
Autres rendez-vous : ceux organisés par le comité départemental. « Il s'agit de tournois par équipes pour les jeunes. Il y en a six cette saison. Nous avons participé au premier à Longlaville il y a quelques jours. » Et Bruno Remignon de sourire : « Deux de nos jeunes ont même obtenu la médaille de bronze. » En revanche, il faudra attendre la saison prochaine pour que l'USB Tennis de table nouvelle génération participe au championnat.
D'ici là, Bruno Remignon ou Claude Saint-Pé espèrent que l'un d'eux deviendra juge-arbitre et qu'un second entraîneur rejoindra les rangs. Indispensable pour que la toute jeune équipe puisse grandir. « On a une piste à Metz mais c'est difficile : les Messins ne veulent pas venir à Briey… »
• Date de naissance : 4 septembre 2009. Il s'agit en fait d'une renaissance puisque le club de tennis de table briotin avait été radié, à la veille de cet été, de l'USB et de la Ligue. « Cela aurait été trop bête que le club ferme », grimace Bruno Remignon. « Il y avait l'équipement, le matériel, une belle salle et le potentiel de joueurs dans notre secteur. Briey a en outre été un grand club en compétition. » Et surtout, la section est à l'origine… de la création de l'USB qui a fêté ses 50 ans cette année ! « L'Union sportive briotine est née d'une fusion entre le Ping-Pong Club briotin et les footballeurs des Gas du Woigot. » Bruno Remignon ajoute que le club de tennis de table est le second club le plus ancien du département.
• Adhérents : 11 jeunes licenciés, tous des débutants, âgés de 11-12 ans en moyenne. « On a aussi deux petits de 6 ans. » Du côté des adultes, il y a 7 licenciés dont une femme.
• Comité : Pascale Remignon (présidente), Claude Saint-Pé (secrétaire et entraîneur), Norbert Parreira (trésorier).
• Trésorerie : le club avait été dissous mais il restait de l'argent en banque. Le nouveau bureau a récupéré la "cagnotte". Celle-ci s'élève à 2 500 €. « En revanche, on a perdu notre seconde salle. »
• Renseignements et contacts : 03 82 22 60 42 (Claude Saint-Pé).