Tennis de table

NATIONALE 2 (M) Désillusion pour les Néodomiens

• Courbevoie bat Neuves-Maisons : 11-9.

Cruelle désillusion pour les Néodomiens qui se sont inclinés samedi soir face au second de leur poule, Courbevoie, lors du choc au sommet de cette poule. « On a eu toutes les occasions pour remporter ce match, mais on a donné le bâton pour se faire battre », pestait l'entraîneur de Neuves-Maisons, Tony Bourrier, à l'issue de la rencontre. « C'est dommage, car ça ne s'est pas joué à grand-chose, peut-être à un point près. Du coup, la montée est fortement compromise », ajoutait-il. En effet, les Néodomiens doivent désormais remporter leurs deux derniers matches et en plus compter sur un faux pas de leur adversaire du jour. Un scénario qui a peu de chances de se produire. « Néanmoins, cette défaite doit nous servir de leçon pour la suite et nous permettre de rebondir », positivait tout de même Tony Bourrier.
NATIONALE 2 (F) Le maintien se rapproche

• Neuves-maisons bat Schiltigheim : 10-6.
Dans l'optique du maintien, les Néodomiennes sont allées chercher une victoire très importante en Alsace chez la lanterne rouge, qui les rapproche de l'objectif maintien. « C'était un match qu'on n'avait pas le droit de perdre », expliquait le coach Laurent Loudin. Ainsi, seule Curtet (n° 137), qui aura remporté tous ses matches y compris le double avec Debieve (12), était mieux classée que les joueuses de Neuves-Maisons. Frédérique Lamarre (15) - « sur une pente ascendante » dixit elle-même - a rapporté trois points, tout comme Anne Koch (13) et Annaëlle Nerenhausen (13), associées en double. Si les Néodomiennes s'imposent face à Châlons dans trois semaines, elles seront quasiment certaines de disputer la deuxième phase du championnat au même niveau.
Sans surprise

• Blainville-Damelevières bat Chelles : 10-8.
A l'instar de Neuves-Maisons, l'AC Blainville Damelevières a décroché un succès capital en vue de la course au maintien. Comme l'indique le score, ce fut « une victoire difficile », admettait Didier Lamm, l'entraîneur blainvillois. Pour cela, Pauline Chasselin (12), même diminuée par une blessure au genou, a dû réaliser une perf face à Gaillard (15), imitée par Justine Delcey (12) contre Boudjema (14). Olivia Louraco (13) et Valérie Clé (13) ont, elles aussi, apporté leur pierre à l'édifice. « C'est un bon résultat, je suis satisfait de mes joueuses. Il ne nous reste plus qu'une victoire pour nous maintenir », concluait Didier Lamm. Pourquoi pas à Neuville/Tourcoing dans trois semaines ?
NATIONALE 3 (M) La réserve néodomienne en difficulté

• Schiltigheim bat Neuves-Maisons (2) : 11-7.
« Ça devient de plus en plus dur », résumait le coach néodomien Eï Yamamoto après la partie qui a vu ses joueurs perdre à Schiltigheim. Pourtant, les pongistes de Neuves-Maisons auront longtemps résisté, restant au contact de leurs adversaires jusqu'à 6-6, avant de se faire distancer par les Alsaciens. « On a livré une prestation mitigée, avec de bonnes performances et d'autres décevantes », constatait le coach de la réserve. Parmi les satisfactions, « le retour à un niveau digne de son classement pour Tanguy Legay (n° 778) ». Maintenant, s'ils veulent se maintenir, les réservistes néodomiens devront gagner leur match à domicile contre Montigny-lès-Metz et rapporter un résultat de Meudon. Une tâche pas impossible, mais compliquée à réaliser.

Lundi 09 novembre 2009, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE