Les 40 ans du tennis de table

Roger Grégoire est de la première heure du tennis de table à Essey. L'ancien directeur de l'école des garçons, se souvient de 66 comme si c'était hier : « Les fenêtres dans la cour étaient trop basses.

Pour éviter la casse, il n'était pas question de jouer au ballon. L'idée m'est alors venue de jouer au ping pong. J'ai alors fait fabriquer cinq tables par le collège de Dommartemont ».
Voilà comment a démarré à Essey le tennis de table, qui, à partir de 1968, s'est concentré sur le seul championnat scolaire. L'école, devenue mixte, s'appelait alors école d'application du Centre.
Roger Grégoire rappelle que « le tennis de table à Essey a été reconnu, officiellement en 1969. On faisait partie du club omnisports avec le football, le tennis et le basket, et affilié à la fédération française. Moi, j'avais cent quarante élèves qui faisaient du tennis de table à l'école ».
Neuf ans ont passé et, au fil des années, les élèves de Roger Grégoire ont pris le chemin du collège quand les autres se retrouvaient au lycée. L'ancien directeur, qui formait les jeunes pongistes, ne cache pas que ses anciens élèves ont fait progresser le tennis de table. Au moment pour Roger de faire valoir ses droits à la retraite, en 1975, le club poursuit sa marche en avant avec d'autres dirigeants jusqu'en 1991, année, où le tennis de table devient une vraie association sportive. Alain Florentin fut son premier président. L'aventure a duré dix ans. Joueur, Sébastien Lamouche assura la succession. Sous sa coulpe, les pongistes asséiens démarrèrent le championnat en régionale 2 et régionale 3. « Le club comptait 60 licenciés. On avait sept équipes. Ça n'a malheureusement pas duré puisqu'en 2005 on est retombé à 27 licenciés et trois équipes. Mais, on n'a pas baissé les bras, avec plus de communication, la création d'un site internet, le club est reparti sur de bonnes bases. Pour la saison 2007 / 2008, on avait un groupe de 40 pongistes, pour six équipes, en régionale 3 et régionale 4, C'est très encourageant pour la suite». La nouvelle saison, qui s'annonce, sera du même tonneau. Mais avant les trois coups du championnat, Sébastien Lamouche donne rendez-vous, à tous les amoureux de la petite balle en celluloïd, pour fêter les quarante ans du tennis de table.
Mercredi 10 Septembre 2008, © L'Est Républicain / GRAND NANCY / ESSEY-LÈS-NANCY