Les fondamentaux du tennis de table

Stage de reprise pour les jeunes du club ou sports vacances. Une vingtaine d'enfants s'initient à la petite balle.

Depuis lundi, et jusqu'à aujourd'hui, une vingtaine d'enfants, âgés de 6 à 11 ans, pratiquent avec assiduité le tennis de table au complexe Charles-Berte.
Certains pour un stage organisé par le club, les autres dans le cadre des sports vacances. « Le stage se déroule sur toute la journée, de 9 h à 17 h. Ce sont les enfants qui ont fait leur programme. C'est un stage de reprise. Il y a donc beaucoup de courses pour le physique et on travaille les services. On revoit en fait les fondamentaux du tennis de table », souligne Nicole Bernard, secrétaire et entraîneur au sein du club local. « Les cours se sont arrêtés en juin. Les seniors ont déjà repris, mais pour les jeunes, ce sera le 4 septembre. »
De l'autre côté du terrain, un groupe plus important est encadré par Benoît, lui aussi entraîneur. Ce sont les enfants participant à l'animation sports vacances. Elle se déroule uniquement le matin, de 10 h 30 à midi. « Le but est de les initier. Il y a beaucoup de jonglage pour travailler l'habileté, l'adresse et la concentration. En fin de séance, on les met tous à la table pour des exercices de renvoi de balle afin de leur faire contrôler la force de frappe. »
Grâce à ces séances, deux ou trois jeunes se décident chaque année à choisir ce sport comme activité extrascolaire. « Nous organisons aussi tous les ans le trophée des écoles maternelles, en juin. Et nous attirons aussi quelques enfants », confirme Nicole Bernard.
Jeudi 27 Août 2009, © L'Est Républicain / LUNÉVILLE ET SES ENVIRONS