Un 2e entraîneur au tennis de table

Comme son nom ne l'indique pas, c'est un vrai titi parisien puisqu'il vient de Belleville, dans le XXe arrondissement. Eï Yamamoto (qui signifie, en japonais, « au pied de la montagne ») est né à Paris, mais ses parents sont originaires du pays du Soleil Levant. Agé de 30 ans, il vient de prendre ses fonctions comme entraîneur au club de tennis de table de Neuves-Maisons, le TTNM.

Auparavant, il était entraîneur dans le XXe ; il encadrait aussi des actions pour la ligue régionale de l'Ile-de-France, donc de la région parisienne. Il est entraîneur à plein-temps depuis près de huit ans.

Dès l'école primaire
Enfant, il a pratiqué un peu de foot, mais, à l'école primaire il a connu un prof de sports qui lui a fait découvrir le tennis de table en développant en lui le plaisir d'y jouer. A 19 ans, Eï a commencé à travailler dans l'animation sociale en « mixant le sport et l'éducatif, ça m'a bien plu ».
L'évolution du TTNM a conduit le président Jean-Luc Bezzosi à rechercher un deuxième entraîneur salarié pour soulager Tony Bourrier et pour viser encore plus haut dans les ambitions du club. « On a cherché pendant un an. Différents contacts ont été pris avec la Ligue. J'ai rencontré
Eï aux championnats de France à Thionville. Il a senti qu'au TTNM, il pouvait renforcer son expérience en haut niveau » explique le président.
Le club a justement pour objectif de maintenir l'élite masculine et féminine en Nationale 2 et à permettre aux autres joueurs de rivaliser avec les meilleurs Lorrains. Cette logique de développement devrait trouver son efficacité avec la mise en service d'une salle spécifique au club dans la future maison des associations. Le TTNM quittera alors le gymnase Salengro.
« Je connaissais déjà Tony. Nous sommes allés ensemble à la formation nationale des cadres » complète Eï qui a apprécié « le travail d'équipe et le potentiel du TTNM » et surtout « qu'il y avait ici un vrai projet », ce qui lui a donné envie de venir à Neuves-Maisons ; la « salle spécifique » étant la cerise sur le gâteau.
Le salaire d'Eï Yamamoto sera en partie financé grâce à l'aide du Conseil régional et de Jeunesse et Sports.
Le Parisien a élu domicile rue du Général-Thiry, devenant Néodomien à part entière.

Reprise
Pour les jeunes de 6 à 18 ans, la reprise des inscriptions aura lieu le mercredi 2 septembre de 14 h à 20 h, ainsi que les autres mercredis après-midi au gymnase Salengro. La section loisirs du club reprendra dès le 31 août.
Reprise du championnat de France par équipes le samedi 19 septembre à la salle Plumet à 17 h. Le TTNM recevra Montaud Saint-Etienne1 en N2 Messieurs, Béthune ASPTT en N2 Dames et Morez Saint-Laurent 1 en N3 Messieurs.

Mercredi 19 Août 2009, © L'Est Républicain / BANLIEUE SUD / NEUVES-MAISONS