Loïc, sa balade irlandaise

Le Néodomien Loïc Garot a passé six mois au pays du foot gaélique. Une expérience qu'il n'est pas près d'oublier...

NANCY._ Loïc Garot ne remerciera jamais assez Erasmus. Sans ce programme d'études à l'étranger rendu célèbre par le film «L'Auberge espagnole», le Néodomien n'aurait pas eu l'opportunité de plonger dans un autre univers pongistique, celui de l'Irlande. Et cela aurait été dommage. Car cette année passée à Dublin dans le cadre de ses études d'ingénieur, le pongiste du TT Neuves-Maisons ne l'oubliera sans doute jamais... « C'était une belle expérience », sourit-il.
Même s'il a fallu d'abord se faire à l'idée que dans ce pays où le foot gaélique est roi, où le rugby et le soccer alimentent les conversations à longueur de journées dans les « pubs », le « ping » se pratique de manière très confidentielle. « Il y a à peine un millier de licenciés », glisse le joueur. Ce qui fait effectivement peu comparé aux 180.000 licenciés de l'Hexagone. « J'avais signé à l'UCD Dublin », poursuit-il, « Avec une trentaine de licenciés, c'est un des plus gros clubs du pays. Quand je leur ai dit qu'à Neuves-Maisons, il y avait environ 500 licenciés, ils ont été surpris... »
Surpris, Loïc Garot l'a également été en découvrant petit à petit les spécificités du ping « made in Irland ». « Ce qui m'a frappé, c'est que là-bas, on arrive juste avant son match et on joue directement. Alors qu'en France, on s'entraîne une heure avant, en Irlande, on arrivait vingt minutes avant les matches et le coach disait : t'es prêt ? C'est assez « folklo » mais à côté de cela, il y avait à chaque fois une machine pour vérifier la conformité des raquettes alors que ce n'est pas encore le cas en France. Et puis, on avait chacun un maillot avec notre nom inscrit derrière. On n'a pas ça à Neuves-Maisons... »
Numéro cinq irlandais

Des différences, Loïc Garot en verra d'autres. Beaucoup d'autres. Pas de ligue nationale mais des championnats de régions seulement, des clubs qui peuvent aligner des recrues à tire-larigot à partir du moment où ces joueurs n'ont pas évolué dans une des équipes irlandaises.
Et puis, il y a ce curieux système de classements où les résultats obtenus dans les championnats ne rentrent pas en ligne de compte. « Seuls comptent ceux obtenus lors de cinq tournois dans la saison », reprend le Lorrain.
C'est d'ailleurs en participant à l'un d'eux que Loïc Garot s'est retrouvé classé... numéro cinq irlandais alors qu'il est non-numéroté en France ! « J'avais atteint les demi-finales en battant le champion d'Irlande », raconte dans un sourire Loïc Garot, « Ils m'ont mis cinquième. Mais je n'ai pas participé aux autres tournois et je suis descendu petit à petit pour finir quinzième. »
Entre-temps, le Néodomien aura participé au championnat avec Dublin avec qui il a remporté la coupe et le titre de champion du Leinster. Alors, en revenant en France il y a quelques semaines, à la fin de son séjour irlandais, Loïc Garot avait quelques coupes et trophées dans ses bagages. Et des souvenirs, beaucoup de souvenirs à raconter sur ces quelques mois passés en Irlande...

A. G. (Anthony GUILLE)
 
Vendredi 07 Août 2009, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE