Tennis de table: Choc en stock

Comme on pouvait s'y attendre, le SLUC Nancy et Neuves-Maisons ont été versés dans la même poule en Nationale 2. Le derby programmé le 28 novembre à «Neu-Neu», vaudra le détour.

NANCY._ C'était pressenti, mais comme il arrive parfois à la Fédération de pondre des poules disons... euh, surprenantes, on se disait que les retrouvailles n'étaient pas garanties. Mais l'annonce des poules officielles du championnat par équipes a levé tout doute hier : oui, le SLUC Nancy et Neuves-Maisons feront bien partie de la même poule en Nationale 2.
Relégué en Nationale 1, le club nancéien se frottera donc avec le voisin néodomien lors de la première phase. Un petit événement. Jamais les équipes phares des deux clubs ne se sont affrontées en championnat par équipes national. Et sûr que du côté de la salle Jeanblanc et de Plumet, on a déjà coché le 28 novembre sur le calendrier, date à laquelle le SLUC ira jouer à Neuves-Maisons.
« Cela fera un derby sympa », glisse le président néodomien Jean-Luc Besozzi, « Et avec un peu de chance, cela pourrait même faire un match de gala dans notre nouvelle salle. » Celle-ci doit en effet être livrée à l'automne. Le derby nancéo-néodomien sera évidemment le temps fort d'une phase qui ne devrait pas être de tout repos pour les deux clubs dans la mesure où la poule est semble-t-il relativement dense.
Un autre derby meurthe-et-mosellan était possible en N2 féminine puisque Neuves-Maisons et le Dombasle CP (qui a décidé de déménager à l'AC Blainville-Damelevières) ont retrouvé la Nationale, mais les deux clubs ne figurent pas dans la même poule. Avec une équipe de Forbach qui descend de N1 à affronter d'entrée à l'extérieur, l'équipe de Blainville-Damelevières sera en tout cas tout de suite dans le vif du sujet. Et la lutte pour le maintien devrait être animée puisque la refonte de la N2 entre les deux phases devrait entraîner quatre descentes dans chaque poule. Dur, dur...
La réserve néodomienne, renforcée, devrait pour sa part être en mesure d'assurer son maintien sans trop d'angoisses. La réception de Morez - Saint-Laurent dès le 19 septembre donnera le ton. Quatre des cinq clubs meurthe-et-mosellans joueront d'ailleurs la première journée à la maison. L'occasion de se placer d'entrée sur les bons rails...

A. G. (Anthony GUILLE)
 Mercredi 08 Juillet 2009, © L'Est Républicain / SPORTS LORRAINE