L'Entente Pongiste privée d'entraîneur

A l'appel du président Raymond Bourg, l'assemblée générale qui devait décider de l'organisation future du club, a rassemblé plus de la moitié des licenciés et a été suivie attentivement par Isabelle Révol, représentant la municipalité, et Michel Cester, ancien président du club.

Le bilan sportif a été présenté par l'entraîneur, Gérard Robichon. Trois équipes engagées en championnat se maintiennent malgré les difficultés à les avoir au complet ; la dernière descend de deux divisions parce qu'elle a été régulièrement ponctionnée pour aider les autres à se maintenir. L'équipe jeunes est encore allée en finale régionale.
La participation au critérium fédéral est comparable aux années précédentes avec un joueur en Nationale 1, deux joueurs en Régionale ; les autres évoluant dans les différentes divisions départementales.
Les autres compétitions individuelles ont donné également quelques satisfactions : Coralie Blaise, finaliste malheureuse du championnat de Lorraine par classement, Maxime Bourg, champion de Lorraine en double, de Meurthe-et-Moselle en simple minime et troisième en double avec Quentin Delorme. Et la victoire de Romain Pernot au tournoi des trois raquettes qui remporte le challenge Jean-Luc-Lemineur pour la seconde fois. La mémoire du regretté Jean-Luc a été également honorée le 6 juin car la coupe de Meurthe-et-Moselle de troisième série porte dorénavant son nom. Une délégation du club a remis la coupe aux vainqueurs.

Licenciement économique

Le président Raymond Bourg et le trésorier Mickaël Thomas ont annoncé un déficit de 4.718 € dû, essentiellement, à l'arrêt des aides à l'emploi de l'Etat et l'augmentation des charges (environ 10.000 €) pour le poste d'entraîneur de Gérard Robichon.
La fin de saison est donc marquée par son licenciement économique. Une prolongation du contrat mettrait l'association dans une situation inextricable. La situation financière permet néanmoins d'honorer la fin de contrat de Gérard sur les fonds propres de l'association.
Pour 2009, la commune a accordé au club une subvention de 2.200 €. Gérard Robichon, salarié du club en plus de ses fonctions d'entraîneur, effectuait un travail administratif important (gestion du fichier des inscriptions, des licences au dernier moment, des compositions d'équipes avec la recherche des remplaçants, achats de boissons...).
« Il est regrettable que ce confort pour le club se soit parfois transformé en attitude de consommateur pour un certain nombre de licenciés, par exemple, pour le montage et démontage de la salle », a souligné le président.
La réorganisation du club avec une répartition des tâches a été l'objet de l'assemblée générale extraordinaire qui a suivi.
Un nouveau bureau a été élu : président, Raymond Bourg ; trésorier, Mickael Thomas ; secrétaire, Laurence Babin ; gestionnaire des équipes, Christian Meyer ; gestionnaire des entraînements et des compétitions individuelles, Paul Dieudonné ; organisateurs des manifestations et tournois, Anthony Guiraud et Jean-Marc Jacquot.

Mercredi 08 Juillet 2009, © L'Est Républicain / GRAND NANCY / SEICHAMPS