Effectifs stables au club de tennis de table

« Suite aux nombreux déboires de tous ordres rencontrés et aux départs de plusieurs jeunes l'an passé, nous avions à coeur de reconstruire notre club. Notre souci principal était l'effectif. Nous finissons la saison avec un effectif stable : 283 licenciés, dont 65 adhérents à la fois compétiteurs et pratiquants loisir. Une nouvelle tendance s'observe : plus de pratiquant loisirs et moins de compétiteurs.

Face à cet afflux de nouveaux publics, deux réflexions s'imposent : avions-nous fait auparavant les bons choix et pourquoi n'en était-il pas ainsi les années passées ?» C'est en ces termes que Didier Remlé, président du club de tennis de table a ouvert l'assemblée générale du club qui s'est tenue en son siège, salle Jean-Schenck, en présence de l'adjoint aux sports, Jean-Paul Schmitt.
Aux dires de la plupart des pratiquants, le club de tennis de table a retrouvé une ambiance sereine et conviviale. « Le tournoi des rois du début d'année confirme cet état de fait. 80 personnes parents, amis et joueurs se sont retrouvés un dimanche matin pour en découdre ''pongistiquement'' parlant devant la table et ensuite autour d'un buffet campagnard très convivial. »Didier Remlé précisa «que les dirigeants devaient continuer cette progression dans la durée en organisant à nouveau des compétitions d'importance et en proposant des prestations de qualité pour tous les adhérents afin de pouvoir étoffer les effectifs et redonner au club ses lettres de noblesse ».
Un deuxième animateur sportif

Dans l'optique de la reconstruction du club et afin de profiter du nouveau contrat CAE instauré depuis peu, le comité a décidé de créer un second poste salarié d'animateur sportif . C'est Julien Vauthier, membre depuis plusieurs années, qui occupera le poste. « Nous lui avons proposé un contrat lui permettant de se former en passant un BP (activité physique pour tous) en parallèle avec les diplômes d'entraîneur régional et fédéral de tennis de table. Ses missions seront à la fois l'animation et l'entraînement mais aussi la gestion du site internet, l'accueil et la communication. L'Etat couvre 90 % de la prise en charge. Il restera 10 % du coût de l'emploi à financer par nos propres moyens. » Julien commencera le 17 août pour une durée de 9 mois renouvelables.
Autofinancement

Didier Remlé ajouta encore qu'il devenait difficile de faire perdurer les aides octroyées par les collectivités territoriales. «Fort heureusement, et grâce au fait que nous bénéficions d'un emploi, le Conseil général, Jeunesse et Sports ont maintenu leurs aides. Seul le contrat d'objectif Jeunesse et Sports a été revu à la baisse. Je tiens à remercier tous ces partenaires institutionnels mais aussi la municipalité de Dombasle pour son soutien financier concernant notre emploi. L'autofinancement étant malheureusement de plus en plus au goût du jour, nous devrons dans les années à venir faire face à cette réalité.»
Cette saison, le club de tennis de table a conclu une convention avec le collège Farenc de Dombasle dans le cadre de l'accompagnement éducatif qui a permis d'entraîner 15 collégiens volontaires. Plan qui sera reconduit la saison prochaine. D'autres actions en milieu rural viennent d'être mises en place.
Le président souhaita la bienvenue à Kévin Brunel, classé 25, venant de Saint-Dié, qui jouera l'an prochain en équipe 1. Il précisa également que pour la première fois de l'histoire du club, Dombasle s'est incliné en finale de la coupe de Lorraine 10-3 contre Neuves-Maisons, équipe de N2. L'équipe de départementale 2 accède à l'échelon supérieur. Belle première place en finale de la coupe nationale vétérans à l'échelon régional pour Alain Geoffroy et Patrice Malherbe.
Lundi 29 Juin 2009, © L'Est Républicain / BANLIEUE SUD / DOMBASLE-SUR-MEURTHE