Vie sportive: La main passe

Après plusieurs années à la présidence du club de tennis de table mussipontain, Dominique Banzet cède sa place à Marcel Cren.

Si le club de tennis de table mussipontain peut se vanter d'avoir remarquablement augmenté son effectif courant de la saison 2008/2009, il le doit pour partie au nouvel équipement, notamment à la salle enfin dédiée dans sa totalité à la pratique de la discipline au centre des sports Bernard-Guy. Une validation obtenue le 4 avril 2008 précisément, après moult sollicitations auprès des responsables de la structure sportive et aussi des élus municipaux. « Dorénavant, nous pouvons nous consacrer en totalité aux entraînements sans avoir à déplacer ou replier les tables. Un plus pour les bénévoles et les joueurs, mais aussi pour le matériel qui souffrait évidemment de ces incessants déplacements », souligne Fernand Diebling, le trésorier du club. Cela étant, avec plus d'une quarantaine de licenciés, le club a trouvé un rythme de croisière suffisamment dynamique pour voir son équipe première rejoindre les rangs de régional 4 en fin de saison alors que l'équipe réserve lui emboîte le pas avec un accès en départemental 3. « Les résultats vont au-delà de nos espérances avec pas moins de 4 équipes qui obtiennent une montée. La saison prochaine, l'équipe féminine évoluera même en régional 1 ». De quoi rendre un petit peu de dynamisme et attirer de nouvelles recrues au sein du club local en permanence à la recherche de jeunes, tant dans les écoles locales que lors de manifestations sportives à l'instar de la fête du sport et de bien d'autres rendez-vous du genre. Évidemment, qui dit structure adaptée dit aussi organisation de compétitions comme le championnat de France des régions, mais aussi et surtout l'organisation fin 2009 de la Coupe Nationale des comités départementaux du 18 au 20 décembre prochains. Une épreuve remise au goût du jour et acquise définitivement à Pont-à-Mousson en cas de succès. Mai 2010 ce sera cette fois au tour de la finale nationale des interclubs pour les catégories poussins à juniors toujours en lieu et place de la cité de Duroc. Seul bémol s'il en est, le club mussipontain est incapable de gérer seul ce type de manifestations d'envergure en raison d'un effectif trop réduit de bénévoles. On s'en doute un peu. La ligue de Lorraine apporte donc son soutien indispensable en terme de personnel.
Reste que pour poursuivre dans l'excellence, le club envisage prochainement une formation d'arbitres régionaux et dans la foulée une formation de juges arbitres indispensables là encore à la tenue des compétitions.
Parallèlement à cette assemblée générale, Fernand Diebling s'est vu fort logiquement remettre la médaille de bronze de jeunesse et sports pour 30 années au service du tennis de table.
La saison reprendra fin août avec un bureau remanié et étoffé.
Sous la présidence de Marcel Cren, Elise Eby, webmaster du superbe site internet http://www.asttpam.net/, rejoindra le fauteuil de secrétaire aux côtés de Fernand Diebling trésorier. Fabrice Del Vito, Olivier Benoit, Christian Bello, Alexandre Masson et Philippe Diebling complètent le comité qui reste toujours ouvert à d'autres volontaires.
Vendredi 26 Juin 2009, © L'Est Républicain / PONT-A-MOUSSON ET LES ENVIRONS