Président de la fédération, Gilles Erb : « Les frères Lebrun sont des accélérateurs de notoriété »

De passage au WTT Youth Contender de Metz ce samedi, Gilles Erb, le président de la Fédération française, se réjouit de la hype autour du tennis de table, en grande partie générée par Alexis et Félix Lebrun.

Comment vivez-vous, Gilles Erb, l’engouement actuel autour du ping ?
« On vit vraiment quelque chose d’extraordinaire. Il faut que tout le monde se rende compte de cet aspect extraordinaire au sens littéral du terme, avec non seulement deux équipes de France qui sont performantes, les garçons sont vice-champions du monde et les filles ont ramené une médaille de bronze des Mondiaux de Busan (en février) , qui n’était peut-être pas attendu du tout. On sent que, aujourd’hui, le tennis de table a franchi un palier : il intéresse au-delà de sa communauté. Tout le monde parle des frères Lebrun et de nos équipes de France. C’est nouveau. »

Cet engouement est porté par les frères Lebrun, Félix et Alexis, respectivement 6e et 33e du classement mondial…
« Ce sont des accélérateurs de notoriété. Ils sont sympas, talentueux, ambitieux, jeunes. Ils ont beaucoup d’atouts pour eux. Pour notre Fédération, c’est une chance incroyable, et pas seulement pour notre Fédération, pour le tennis de table mondial tout court. Ils sont perçus comme étant, demain, ceux qui pourraient ébranler la muraille de Chine. C’est la belle histoire qui fait vibrer tout le monde : vont-ils y parvenir ? Ils ont su créer déjà quelques brèches, mais il y a encore du travail pour ébranler l’édifice, quand même. »

Désormais, parler d’une médaille aux Jeux Olympiques de Paris pour l’équipe de France n’est plus utopique ?
« Les résultats des championnats du monde nous donnent le droit de rêver à une médaille, objectivement. Après, les JO sont une compétition d’un jour. Quel que soit ce qui va se passer, le travail fait depuis trois ans aura été fait. La médaille serait la cerise sur le gâteau et permettrait de valider certaines décisions et d’investissements effectués. Évidemment, ça donnerait un coup de fouet encore plus fort pour le monde du tennis de table. »

Comment surfer sur cette vague ?
« On va continuer à développer une stratégie d’organisation de grands événements. J’ai voulu des événements récurrents pour installer notre marque, des rendez-vous. On va avoir une chance extraordinaire d’accueillir trois éditions du WTT Champions à Montpellier, en octobre 2024, 2025 et 2026, puis nous serons candidats pour les championnats du monde de 2027. »