Les CM2 d’Emile-Zola profitent à fond de leur statut de classe olympique

Laxou_Lorsqu’Olivier Degennaro, professeur des écoles en charge des CM2 et sportif accompli, a souhaité adhérer au projet de classe olympique, Brice Bourbon, le directeur, a donné son accord sans réserve. L’année est riche en animations et rencontres.

Le dossier de candidature auprès du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) en juin 2023, pour une classe olympique lors de l’année scolaire 2023/2024 a été monté rapidement et les fonds trouvés pour un budget de 500 € grâce à la coopérative de l’école, et d’une subvention de la commune.

Découverte de plusieurs disciplines olympiques
L’adhésion à ce projet permet de travailler, tout au long de l’année, sur le thème des Jeux olympiques et pas seulement en matière sportive, en français, en mathématiques, en histoire et en sciences aussi.

Les trente-deux CM2 de l’école ont intégré ipso facto le dispositif, ce qui leur a permis de découvrir, avec des animateurs de club, différentes disciplines comme le tennis de table, l’escrime, le badminton ou encore le handball. Parallèlement, de nombreuses actions ont été organisées : contact vidéo avec Céline Gerny, athlète paralympique en équitation et participation à la Fête aquatique proposée par la piscine de Laxou sur le thème des JO ainsi qu’à la Semaine olympique du 2 au 5 avril. Les CM2 ont préparé et animé des ateliers de sports olympiques à destination des autres classes de l’école.

L’année n’est pas terminée
Quant aux projets, une journée Olymp’hand est organisée le 21 juin par le Comité départemental de handball ; au programme, des petits matches avec d’autres écoles au stade Roger-Bambuck à Villers.

Diverses activités ont été mises en place pour toutes les classes de l’école (badminton, volleyball, handball, golf, gymnastique, athlétisme, tennis de table, hockey-sur-gazon, basket-ball) et 2 sports paralympiques (course avec guide et goalball). Le CDOS a pris en charge le cycle de handball, une animation en classe sur le thème Sport et Santé, des places offertes pour assister à des rencontres de handball et de volley-ball et une rencontre avec les volleyeurs du Grand Nancy : Gaston Fernandez et Hugo Fouillade.

Deux rendez-vous en mai
Le 6 mai, les CM2 assisteront à l’entraînement des volleyeurs du Grand Nancy et, pour couronner le tout, ils auront la « chance » de plancher sur la dictée olympique proposée par le CDOS le 17 mai.