Le collège Paul-Verlaine à l’heure de l’olympisme

Malzéville_ « Plus vite, plus fort, plus haut. Ensemble ! » La devise des JO était aussi celle d’une journée olympique, organisée pour les 600 élèves de Paul-Verlaine.

La manifestation a nécessité la veille une préparation intense et un énorme investissement de tous. Les élèves, des enseignants, des membres du conseil d’administration, en passant par les jeunes du Conseil de la Vie Collégienne (CVC), les agents et autres personnels, les profs de sport… tout le monde y a mis du sien.

La cantine décorée de ballons aux couleurs des anneaux olympiques affichait un menu aux couleurs de l’olympisme : « Œuf mayo et riz jaune, tomates rouges, courgettes vertes, bleu d’Auvergne et donuts noirs au chocolat ». Dans les couloirs, il y avait des affiches dédiées aux athlètes médaillés et aux pays participants, dont un ressortissant au moins est élève au collège. Dans la salle Samuel-Patty se tenait une exposition prêtée par la Casden, autour des « JO, du sport, de l’histoire, de la citoyenneté ». Et encore, dans la cour et dans les escaliers, des banderoles affichaient la devise des jeux, des anneaux olympiques étaient peints au sol…

Des défis culturels et sportifs pour toutes les classes
Le jour J, un dress code jaune était recommandé. La directrice et des élèves portaient un tee-shirt siglé « olympisme et collège Paul Verlaine ».

Tout le monde était concerné, de la 6e à la 3e , pour participer aux défis divers, qu’ils soient culturels ou qu’ils soient sportifs. Au programme : la rédaction d’un journal des JO pour les classes de 6e, un quiz sur l’olympisme pour les 5e, les « devises et valeurs de l’olympisme » pour les plus grands… Et dans le gymnase, des défis sportifs attendaient les élèves : « Handi volley assis », tennis de table, badminton, basket…

Le lendemain matin, un palmarès, classe par classe, a été promulgué !

© L'Est Républicain - 05 avril 2024 / Education