Françoise Lapicque (COS Villers) va vivre ses deuxièmes Jeux Paralympiques : « On a de quoi rêver »

À J-4 mois avant le début des Jeux Olympiques et 5 des Paralympiques, nous nous intéressons aux Lorrains qui prendront part à ces événements dans la peau d’officiels (arbitres, médecins, encadrants…). Autour des tables, Françoise Lapicque (COS Villers) sera à nouveau de la partie à Paris fin août comme juge-arbitre.

Les championnats de France de ping, qui se sont tenus le week-end dernier à Montpellier, ont constitué une belle mise en bouche avant les grands moments que notre pays s’apprête à vivre lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Avec les frères Lebrun en formidables têtes d’affiche , l’ambiance promet d’être belle dans la capitale pour les aficionados de la petite balle. Françoise Lapicque, dirigeante fédérale et régionale, qui s’est déjà régalée dans l’Hérault, où elle supervisait les arbitres et a été la témoin de moments rarement vécus sur des titres nationaux, en salive à l’avance.

La juge-arbitre internationale du COS Villers va effectivement participer à sa deuxième olympiade fin août lors des “Paras” à l’Arena Paris Sud, où les Bleus devraient aussi faire vibrer les supporters. « À Tokyo, le tennis de table est la discipline qui a donné le plus de médailles à la France », rappelle la secrétaire générale de la FFTT. « On a de quoi rêver », se projette-t-elle.

Comme au Japon, elle officiera comme juge-arbitre adjointe de la compétition, un costume déjà endossé sur de nombreux événements internationaux auparavant. Mais les Jeux Paralympiques représentent le Graal pour elle : « C’est ce que je préfère. C’est surtout l’occasion de montrer que le sport, c’est aussi l’inclusion ». Encore plus vrai au tennis de table, où valides et personnes en situation de handicap peuvent être confrontés. Ces Jeux Paralympiques parisiens seront une nouvelle occasion de montrer que le ping regorge de ressources et d’avantages.

© L'Est Républicain - 26 mars 2024 / Sport lorrain