Flamme olympique : « Faire rayonner le ping-pong et la Lorraine »

Maire de Laître-sous-Amance, Mickaël Mévellec est passionné de tennis de table. Aujourd’hui, il est chef de projet pour les JO de Paris et organise le passage de la flamme olympique à Metz, le 27 juin. Retour sur son parcours.

Parlez-nous de votre lien avec le tennis de table.
« J’y joue depuis l’âge de 17 ans, quand j’étais encore en Bretagne. J’ai eu l’opportunité d’en faire mon métier et de pouvoir transmettre cette passion. Parallèlement à mes études supérieures, j’ai passé des diplômes dans l’animation et dans l’encadrement pongiste, ce qui m’a permis d’entraîner plusieurs clubs bretons.

Puis, lors de mes cinq années passées à Vitry-le-François, où j’étais responsable du développement social des quartiers, j’ai très vite été entraîneur et président du club, puis élu au comité 51 de tennis de table et à la Ligue.

Après ma réussite aux deux diplômes d’État d’éducateur sportif, j’ai pu devenir professionnel dans ce domaine. Parmi mes missions, celles de former les futurs entraîneurs et faire émerger les meilleurs jeunes parmi l’élite française, ce qui a plutôt bien marché. »

Comment en êtes-vous venu à devenir chef de projet pour l’organisation des Jeux olympiques 2024 ?
« L’obtention du professorat de sport en 2003 m’a permis de devenir conseiller technique de Lorraine, basé à la maison des sports à Tomblaine. Ceci a influé avec bonheur sur le choix de m’installer à Laître-sous-Amance.

Après douze ans à ce poste, je suis devenu conseiller technique national auprès de la fédération française de tennis de table, détaché par le ministère des Sports.

Aujourd’hui, je suis l’un des responsables du développement, référent éducation de la FFTT (fédération française de tennis de table) et chef de projet pour l’organisation des JO. Mon rôle est notamment de recruter les bénévoles, gérer l’animation d’une centaine de sites en France et de 17 sites parisiens, dont l’Hôtel de ville et le club France à La Villette. Lors des Jeux paralympiques, je serai sur le site de compétition au Paris Arena Sud (porte de Versailles). »

Quid des JO en Lorraine ?
« J’ai aussi en charge l’organisation du relais collectif de la flamme le 27 juin sur la place d’Armes à Metz. Ce relais regroupant 24 pongistes, dont quelques grands champions, va être un moment fort, avec des centaines de spectateurs. Cela va permettre de faire rayonner le ping, mais aussi la Lorraine puisque suivi par toutes les télés du monde. »