Mondiaux par équipes : la France échoue en finale face à la Chine

L'équipe de France masculine de tennis de table a été corrigée par la Chine (3-0) dimanche en finale des Mondiaux par équipes.

L'équipe de France masculine de tennis de table emmenée par les frères Félix et Alexis Lebrun a été surclassée par la Chine (3-0) en finale des Mondiaux par équipes dimanche à Busan (Corée du Sud).

À cinq mois des Jeux olympiques de Paris-2024, les pongistes français égalent néanmoins le meilleur résultat des Bleus, 27 ans après l'argent décroché en 1997 par la bande de Jean-Philippe Gatien.
Alexis Lebrun à un point de l'exploit

Face au trio titulaire chinois Wang Chuquin (n°2 mondial), Fan Zhedong (n°1 mondial) et Ma Long (n°3 mondial), les Français n'ont rien pu faire.

D'entrée de jeu, le n°1 français et 6e joueur mondial, Félix Lebrun, a été balayé par Wang (11-4, 11-8, 11-3). Son frère Alexis est lui passé proche de l'exploit contre Fan, en obtenant même une balle de match avant de finir par craquer en cinq sets (9-11, 11-4, 8-11, 12-10, 11-7).

Premier Européen à faire tomber Fan Zhendong, il y a dix mois à Macao, Alexis Lebrun a fini par plier mais l'aîné de la fratrie, 20 ans et 21e au classement mondial, a incarné le mot d'ordre lancé par Félix Lebrun la veille. « On va tout donner pour essayer de créer l'exploit, tout d'abord en gagnant point par point, set par set et si après on arrive à gagner un match, essayer d'en chercher un autre, professait le cadet, âgé de 17 ans. On sait que ça va être très dur mais on va tout donner pour y arriver. »

La Chine toujours en or depuis 2001
Enfin, Simon Gauzy a pris un set à Ma Long, double champion olympique en simple (2016 et 2021), avant de céder en quatre manches (7-11, 11-2, 11-4, 11-6).

La Chine a donc décroché le 23e titre de son histoire dans cette compétition, et le 11e d'affilée.