Goran et Léo, médaillés d’or aux Jeux mondiaux Spécial Olympics à Berlin

Une cérémonie s’est déroulée dernièrement à l’AEIM-Adapei 54, pour mettre à l’honneur Goran, 18 ans, et Léo, 20 ans, médaillés d’or aux Jeux Spécial Olympics à Berlin.

Les 16e jeux mondiaux d’été Spécial olympics se sont déroulés à Berlin du 12 au 26 juin dernier, réunissant 7.000 athlètes venus de 190 pays différents. La France, représentée par 65 athlètes, était engagée dans 10 disciplines sur 26. Goran et Léo ont représenté la France et plus particulièrement l’IME Jean-L’Hôte, l’AEIM (Adultes et Enfants Inadaptés Mentaux) et d’une façon générale, les personnes présentant une déficience intellectuelle en tennis de table et tennis de table unifié.

Cette année, l’accent a été mis sur le sport unifié, qui permet à des sportifs en situation de handicap intellectuel et des sportifs non porteurs de handicap de faire équipe. Goran et Léo, scolarisés à l’école spécialisée l’IME Jean-L’hôte ont fait équipe avec Ryan, du club ALTT de Lunéville. Goran et Léo se sont entraînés pendant plusieurs mois avec Ryan afin de se préparer au mieux pour ces Jeux mondiaux Spécial Olympics 2023. Ils ont concouru en individuel, en double et en unifié.

Deux médailles d’or
Goran et Léo étaient accompagnés par leur professeur de sport adapté Damien Daret. Après avoir rejoint la délégation française à Paris, ils se sont rendus dans une ville hôte en Allemagne. Là, différentes activités étaient proposées pour permettre aux sportifs de s’acclimater, découvrir la culture du pays et s’entraîner. Ensuite, ils se sont rendus à Berlin. La cérémonie d’ouverture a été un grand moment pour Goran et Léo.

Malgré la pression, ils sont restés concentrés et motivés. « J’ai tout donné », précise Goran. Et les résultats ont été au rendez-vous. En individuel, Goran a obtenu la médaille d’Or (la première pour la team France de la compétition) et Léo, la sixième place. En double, Léo et Goran ont remporté la médaille d’or. En unifié, Goran et Ryan ont obtenu la quatrième place. Goran et Léo ont eu le bonheur de monter sur la première marche du podium et d’entendre la Marseillaise.

© L'Est Républicain - 24 juillet 2023 / Sport lorrain