Tennis de table : la France entière vient en découdre au centre des sports

Pour la quatrième fois, se tient depuis vendredi à Pont-à-Mousson, le criterium fédéral de tennis de table. L’élite nationale de la petite balle est accueillie conjointement par la ligue et le club mussipontain. Revue de troupes.

Les seniors ont « cassé leurs balles » dès vendredi, tandis que les plus jeunes âgés de 10 ans aux plus âgés, tentent de se départager sur les deux journées du samedi et du dimanche. « Au total, nous aurons 300 joueurs venus de toute la France, sur les 200 000 environs que compte la fédération », explique Christophe Porte, le président de la Ligue du Grand Est de tennis de table.

À son côté, son prédécesseur, Pierre Blanchard « promu » aux sandwichs jambon-beurre, lorsque son épouse officie aux crêpes. « Nous avons une cinquantaine de bénévoles de mobilisés ». Et ils ne ménagent pas leurs efforts, afin d’accueillir au mieux, le gratin des pongistes nationaux.

Trente-deux tables de compétition
Engagés à parts égales entre la ligue et le club mussipontain, les bénévoles pongistes ont installé 32 tables de compétition. Un décor, où une soixantaine de juges veillent au bon déroulé de la manifestation.

Car ce sport, souvent apparenté à une discipline estivale de bord de plage ou de camping, est avant tout un sport de haut niveau. Souffle et endurance, sont les maîtres mots de ces athlètes qui peuvent en découdre « de 7 à 8 matches de vingt minutes sur une journée ». Alors, pour retrouver de l’énergie, en extérieur, le barbecue tourne à plein régime. Saucisses, burgers, et 80 kilos de frites sur une journée. Pas franchement diététique. Mais tellement rassérénant, pour décrocher sa place au championnat national.