Neuves-Maisons - Fontenay-sous-Bois : un sommet qui a tenu toutes ses promesses

Dans ce choc de N1, les Néodomiennes sont passées par tous les états avant de concéder le partage des points. Cependant en cas d’égalité à la fin de la saison, elles coifferaient Fontenay pour un tout petit set !

NEUVES-MAISONS - FONTENAY-SOUS-BOIS: 7-7
Même les aficionados néodomiens du ping ne pensaient pas vivre une telle rencontre et surtout un tel dénouement. Au terme d’une rencontre, dont le scénario n’aurait pas déplu à Alfred Hitchcock, Neuves-Maisons et Fontenay se sont quittés dos à dos dans ce match au sommet de la poule. « L’équipe qui va remporter cette rencontre aura toutes les chances d’accéder à la Pro B en fin d’exercice », rappelait Tony Bourrier, le coach néodomien, avant le premier coup de raquette.

Alors que les deux équipes se présentaient dans l’arène avec deux succès au compteur (en autant de journées), les Val-de-Marnaises comptaient bien effacer leurs revers de la première phase contre Neu-Neu (8-5). Pour y parvenir la formation francilienne avait fait appel à sa Polonaise Paulina Krzcsiek (n°55).

Autant dire qu’à l’issue de la première rotation, tous les feux étaient au vert pour Fontenay. Mis à part Claire Picard (n°101), la tête de gondole néodomienne, ses partenaires faisaient preuve d’une trop grande fébrilité dans les points importants. Elise Pujol (n°79) et Emilie Jaffeux (n°105) laissaient ainsi échapper de nombreuses balles de set. Alors que tout souriait aux Fontenaysiennes, Claire Picard maintenait Neu-Neu en vie (2-4) en signant un second succès d’affilé aux dépens d’Hélène Moreau (n°151).

Les mouches ont changé d’âne
Une heure plus tard, c’était au tour des Val-de-Marnaises de grimacer. Le spectaculaire réveil d’Elise Puijol, virevoltante, face à Krzciek, et le succès de Léa Minni (n°114) étaient notamment passés par là. Mais c’est bel et bien les deux points apportés par les doubles néodomiens qui faisaient monter encore de quelques degrés la température dans l’enceinte néodomienne.

A 6-4 avant l’ultime rotation, le TT Neuves-Maisons pouvait entrevoir les contours de la Ligue B se dessiner. D’autant plus que Clara Picard et Léa Minni ont repris les simples en menant 2 sets à 1. Léa Minni manquait même une balle de match contre Maria Bertaud (n°71). Simultanément, les deux rencontres basculaient en faveur des Franciliennes qui revenaient à hauteur (6-6). Le scénario catastrophe n’était pas loin. Heureusement, Elise Pujol apportait un point précieux à ses couleurs (7-6). Tous les espoirs néodomiens reposaient alors sur les épaules d’Emilie Jaffeux qui manquait une balle de 1-0 avant de succomber (0-3).

« Malgré ce match nul, on a toujours notre destin entre nos mains », concluait Tony Bourier. En effet en cas d’égalité de points en fin de championnat avec Fontenay, les deux formations seraient départagés au set-avérage dans leur confrontation directe. Hier Neu-Neu a inscrit un set de plus que son adversaire. Il n’y a pratiquement qu’au ping que l’on peut voir ça !