Un job dating pas comme les autres, avec raquette de ping-pong et CV en main

L’Amicale lunévilloise de tennis de table (ALTT) et la Mission locale ont organisé un “job dating ping”. L’esprit ludique de l’événement a permis à de jeunes demandeurs d’emploi et à des entreprises d’échanger plus facilement.

Pas évident de participer à un job dating sans ressentir un peu de stress, sans appréhender la rencontre avec les entreprises. Pour effacer cette crainte et faciliter la discussion, quoi de mieux alors que de renouveler ces entretiens d’embauche express en leur apportant une touche ludique ?

Au complexe sportif Charles-Berte, le renouvellement s’est concrétisé autour de plusieurs tables de ping-pong. 50 jeunes demandeurs d’emploi ainsi que 17 entreprises et agences d’intérim ont participé à ce job dating original proposé par l’Amicale lunévilloise de tennis de table , en partenariat avec la Mission locale. « C’est la première fois que l’on fait ça », soulignait Ryan Barbelin, membre du club et apprenti dans le cadre d’un BPJEPS éducateur sportif. « Dans un premier temps, les participants jouent et font connaissance. Nous les faisons tourner toutes les deux minutes pour qu’ils puissent échanger avec différentes personnes. »
Briser la glace

Raquette en main, sourire sur le visage, l’anxiété semblait bel et bien avoir pris la poudre d’escampette en seulement quelques rebonds de balle.

« En cinq ans de poste comme chargée de recrutement, ce type d’événement est une première pour moi. Dans les forums classiques, les demandeurs d’emploi n’osent pas forcément approcher. Là, le côté humain et le jeu ressortent, cela brise la glace », racontait Olivia Thomas, venue de Nancy pour représenter l’agence d’intérim Leader PAI.

Il y a une proximité avec l’employeur, cela délie les langues et c’est moins stressant.
Pour Luka Souidi, jeune homme de 23 ans en quête d’un emploi dans le bâtiment, l’impression fut aussi positive. « Quand on m’a proposé de participer, j’ai tout de suite accepté. Il y a une proximité avec l’employeur, cela délie les langues et c’est moins stressant. »

Après le mini-tournoi, CV et lettres de motivation ont remplacé les raquettes. Les jeunes suivis par la Mission locale et l’ École de la deuxième chance ont retrouvé les recruteurs devant plusieurs stands afin d’échanger plus longuement.

Très satisfaits de l’ambiance créée par ce premier “job dating ping”, les partenaires de l’événement espèrent maintenant pouvoir réitérer l’opération.

© L'Est Républicain - 30 janvier 2023 / Social