Trouver un travail en jouant au ping-pong

Un job dating ping est proposé le jeudi 26 janvier au complexe Charles-Berte pour des rencontres différentes entre jeunes demandeurs d’emploi et entreprises.

Vous connaissiez le speed dating où les célibataires ont quelques minutes pour échanger avec celui ou celle qui sera peut-être l’élu de leur cœur. L’ALTT et sa présidente, Nicole Bernard, ont eu l’idée de proposer un job dating ping à la Mission locale, avec qui elles travaillent régulièrement pour des actions autour de ce sport de raquettes.

Le jeudi 26 janvier, les jeunes demandeurs d’emploi et les entreprises vont se retrouver autour des tables de ping-pong. Cap Emploi, l’E2C et Pôle emploi y participent aussi. « Nous proposons déjà un ou deux job dating par an  », explique Christine Petit, directrice adjointe de la Mission locale. « Cela fonctionne bien. Là, cela nous permet de rendre le job dating plus ludique et plus détendu pour les jeunes. Ce sera aussi un exercice pour eux : apprendre à être en contact avec les partenaires économiques, la plupart n’ayant pas d’expérience professionnelle. Car l’objectif est double : trouver un poste et rencontrer des chefs d’entreprise. La rencontre est importante : ils pourront être plus à l’aise et dire qui ils sont et ce qu’ils ont à proposer à l’entreprise. »

Aucun niveau en ping-pong n’est requis. « Certains jeunes se sont posé la question. Les conseillers les ont rassurés. Et il y aura une mini-initiation avant le tournoi. »

Tous types de contrat proposés
La matinée se déroulera en deux temps. Un tournoi où s’affronteront amicalement une trentaine de jeunes et des représentants d’une quinzaine d’entreprises et de partenaires en double sur 24 tables. Suivi d’un job dating avec des entreprises et des agences d’intérim pour des postes en CDD, CDI, contrat d’apprentissage dans le bâtiment, la logistique, l’aide à la personne, l’industrie et le commerce. Et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification en BTP et dans l’industrie. En parallèle, des animations ludiques seront proposées par l’ALTT.

« Les jeunes qui n’ont pas trouvé de poste ce jour-là seront revus par le service entreprise de la Mission locale. »

Les balles et raquettes seront prêtées. Il reste encore quelques places pour les 16-25 ans qui voudraient y participer. Sur inscription auprès de la Mission locale (03 83 74 04 53). Cette matinée innovante se déroulera le jeudi 26 janvier de 9 h à 12 au complexe sportif Charles-Berte.

© L'Est Républicain - 18 janvier 2023 / Economie