Partenariat « Ping santé » avec France Alzheimer 54

Le club de tennis de table d’Essey-Seichamps vient de signer une convention emblématique avec l’association France Alzheimer 54. Bien loin de l’esprit de compétition, il vise à utiliser les bienfaits de la discipline sur la maladie.

C’est devant les élus des communes de Seichamps, Essey, Pulnoy et Catherine Krier, conseillère départementale, ainsi qu’en présence des représentants du comité 54 du Sport adapté et de la ligue Grand Est de Tennis de table qu’une séance inaugurale s’est déroulée à Martinchamps jeudi matin.

Serge Marchal, président du club et Michel Vuillemin, président de France Alzheimer 54, ont exposé tout l’intérêt de ce partenariat « Ping santé » lancé dès 2019 mais interrompu pour cause de pandémie. « Les effets bénéfiques du tennis de table par rapport à la maladie d’Alzheimer sont démontrés par de nombreux retours d’expérience », a souligné Michel Vuillemin.

Un colloque s’est d’ailleurs tenu le mois dernier à Paris sur ce thème et des études japonaises vont dans ce sens où il a été expliqué que « Le tennis de table peut aider à prévenir et préserver les capacités cognitives pour les personnes touchées par les maladies neuro-évolutives car il stimule l’hippocampe qui joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale. »

La section « ping santé » est donc devenue une composante du club. Elle est animée par Joël Tavernier, éducateur sportif. Après des séances d’essai d’abord dans les locaux de France Alzheimer 54 puis avec des vraies tables financées par le club, l’activité s’est déplacée à Martinchamps. Michel Vuillemin a rappelé l’ambition de son association de sensibiliser un maximum d’acteurs de proximité à la reconnaissance des signes de la maladie, ainsi que les élus locaux afin de les engager à son côté dans cette démarche de société inclusive.

France Alzheimer a en projet d’étendre cette activité sur Toul, Lunéville, Pont à Mousson, Longwy et d’ouvrir d’autres antennes sur le département. « Un malade Alzheimer et c’est toute une famille qui a besoin d’aide », rappelle l’association.