Le CCAS très investi auprès du public senior

Dombasle_ Le CCAS met tout en œuvre pour divertir les seniors et leur proposer de nombreuses activités. Ce fut encore le cas pour la saison 2021-2022 où plus de 80 personnes ont bénéficié de quatorze ateliers différents, dont le dernier en date est le ping adapté.

Aux côtés de Nicole Bernard, du CDOS 54 et de l’Amicale lunévilloise du tennis de table, les anciens ont pratiqué un sport accessible à tous, qui mobilise la concentration, les réflexes et l’agilité. Au cours de ces dix séances, ils ont aussi pu s’initier au badminton, au tir au pistolet à fléchettes en mousse, à la boccia (pétanque assise avec des boules en cuir) ainsi qu’au curling.

Ils ont aussi eu l’occasion de pratiquer du sport adapté avec Anthony Hoenig, enseignant diplômé dans ce domaine, mais aussi de participer à des ateliers « Équilibre et prévention des chutes ». Ils ont aussi bénéficié d’une sensibilisation aux risques routiers avec une remise à niveau des connaissances du Code de la route et une session de perfectionnement sur un simulateur de conduite.

Se perfectionner sur tablette à la rentrée
Des ateliers « Bien vieillir » et « Expression créatives » ont été au programme, également. Ils ont assisté à deux conférences-débats, l’une sur la vie affective et la sexualité et l’autre sur les arnaques du numérique. Et comme nos seniors sont branchés, ils ont profité de nombreuses séances d’initiation et de perfectionnement à la tablette numérique.

Le programme de la rentrée est déjà établi avec des ateliers de perfectionnement à la tablette numérique, animés par Label Vie et SOS Futur (du 20 septembre au 22 novembre) et par Fabrice Gerdolle (du 22 septembre au 13 octobre).

En fin d’année, les seniors pourront participer à des ateliers ACPHY Seniors dispensés par l’ASEPT Lorraine (Association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires de Lorraine). Ces derniers leur permettront d’améliorer leur endurance cardiorespiratoire et de réduire le risque de certaines pathologies, à travers la pratique du sport.

L’équipe du CCAS promet un joli planning pour l’année 2023.