Accueil d'un pongiste gabonais

Né le 27 avril 1989, Wilfreed Nguema a fêté son 20e anniversaire à 8.000 km de son Gabon natal. Il était invité pour un stage de deux semaines par le club de tennis de table de Neuves-Maisons, le TTNM.

Le Gabon, pays africain baigné par l'Océan atlantique ne compte que 1,5 million d'habitants et à peine 500 licenciés de ping-pong (autant que le TTNM). C'est dire que d'énormes potentialités s'offrent au Gabon pour développer le sport de la petite balle. C'est ce qu'a bien compris Jean-Luc Besozzi, président du TTNM, lors d'un déplacement professionnel dans ce pays francophone en juillet 2006. Il a donc eu l'idée d'inviter un jeune pongiste pour qu'il se perfectionne dans un club français. Tout pays ayant quelques pesanteurs bureaucratiques, il a fallu trois ans pour que le souhait de Jean-Luc se réalise. De justesse, car Willy n'a obtenu son visa qu'à 17h30 alors que son avion décollait le soir même à 21h.
Accueil de rêve

Wilfreed dit Willy a donc soufflé lundi soir ses vingt bougies d'une manière aussi solennelle qu'amicale. Salué par le maire Jean-Paul Vinchelin, qui lui a offert deux livres sur Neuves-Maisons et l'invitant à découvrir la mairie, appelant à la coopération entre les pays et les peuples, soulignant que Neuves-Maisons était «une ville sportive».
Willy a apprécié «l'accueil de rêve» qui lui avait été réservé par la ligue de Lorraine. Il a souhaité «le développement de la culture et des relations humaines» avec son pays. Après les cadeaux officiels ont suivi les cadeaux associatifs, nombreux. Vincent Blanchard, vice-président de la ligue de Lorraine notait « des valeurs que l'on aime défendre». Willy observait qu'en Afrique « on joue à plat».
L'entraîneur du TTNM qui a très vite fraternisé avec Willy confirmait: « les joueurs africains manquent de références car ils jouent souvent entre eux. Ici il y a davantage de vitesse, là-bas les services et les remises sont moins développés et produisent moins d'effets». Willy s'est déclaré «ému et touché» par l'accueil qui lui a été réservé et a transmis à tous ses remerciements de la part de la Fédération gabonaise du tennis de table (FGTT). Willy «c'est un nom qu'en va entendre au Gabon» a prophétisé Jean-Luc Besozzi. Wilfreed Nguema repartira vers Libreville ce samedi.
Jeudi 30 Avril 2009, © L'Est Républicain / BANLIEUE SUD / NEUVES-MAISONS