Une évolution notable

Auteurs d'une première partie de saison époustouflante, les pongistes Cantenois de Roland Klein ont découvert par la suite les exigences du haut niveau. Interview.

Roland Klein (et Eric Zaug, responsable du club, à sa droite) : « Entre la R3 et la R2, il y a vraiment un fossé. »

Avec une accession en Régionale 2 au terme de la 1ère phase et une épopée en coupe de Lorraine qui a atteint la bagatelle de six tours, les pongistes de la MJC de Chanteheux ont réalisé deux grandes premières pour le club en l'espace d'une saison. Rencontre avec Roland Klein, l'entraîneur-joueur de cette équipe séduisante.
Tout d'abord un mot sur ce 6e tour de coupe de Lorraine qui vous a opposé à Thionville, vendredi soir ?
On avait déjà éliminé Ligny-en-Barrois, une équipe de Régionale 1 au tour précédent donc on savait qu'il y avait une lueur d'espoir face à cette équipe qui évolue habituellement en Elite Régionale, soit deux divisions au-dessus de nous. Malheureusement, on a perdu 10-8 alors qu'il y avait la place pour passé puisque Thionville n'avait pas aligné son équipe type pour l'occasion. On a laissé échapper les deux doubles et c'est ce qui a fait pencher la balance du mauvais côté au final, mais on sort quand même de la compétition par la grande porte.
Promu en championnat de Régionale 2 depuis le début de l'année, Chanteheux est devenu le représentant le mieux placé du Lunévillois. Vous n'y êtes certainement pas insensible ?
C'est une vraie fierté pour les joueurs et pour le club car c'est l'objectif que tout club aspire à réaliser un jour. Nous, on a eu la chance en début de saison de pouvoir enregistrer le retour d'un ancien de la maison qui est classé 30 et cette recrue a vraiment tenu un rôle à part entière dans notre réussite en apportant un vrai plus, autant au niveau du jeu que du coaching. Aujourd'hui, on a acquis une certaine notoriété et on le remarque par le fait que pas mal de joueurs extérieurs nous ont déjà contacté en vue de nous rejoindre la saison prochaine.
Bien que l'apprentissage du niveau supérieur se soit, malgré tout, avéré délicat.
On s'attendait à ce que ce soit dur, mais pas à ce point. Entre la R4 et la R3, on sent une petite évolution, mais entre la R3 et la R2, il y a vraiment un fossé ! Le jeu est beaucoup plus constant et on s'est rendu compte que l'on manquait encore de régularité pour faire jeu égal avec les autres équipes du groupe qui sont plus expérimentées, dans la mesure où elles sont installées à ce niveau depuis plusieurs saisons pour la plupart. Même si on a terminé bon dernier de cette seconde phase, on a vraiment enregistré de réels progrès dans les dernières rencontres en accrochant notamment Vittel et Dompaire (défaite 11-9 à chaque fois), deux équipes du haut de tableau.
Que retiendrez-vous de cette expérience ? A-t-elle provoqué une revue à la hausse des objectifs du club pour l'avenir ?
Ça reste une expérience bénéfique en tout point car comme je l'ai déjà dit, on a vraiment progressé et pas seulement au niveau du jeu, mais aussi dans le mental et la concentration. D'autre part, les performances que nous avons réalisé cette saison en championnat comme en coupe de Lorraine ont vraiment motivé nos jeunes qui arrivent derrière, donc c'est tout bonus. Aujourd'hui les ambitions sont claires, on va tout faire pour remonter le plus rapidement possible en R2 et s'y maintenir pour continuer à progresser.
Mardi 21 Avril 2009, © L'Est Républicain / LUNÉVILLE SPORTS