Les écoliers échangent avec le champion para-olympique de tennis de table

Pont-à-Mousson_ Dans le cadre de la semaine olympique et para-olympique, les écoliers de Guynemer ont rencontré le champion de tennis de table Stéphane Molliens. Aux côtés d'une vingtaine de sportifs handicapés de haut niveau, il fait partie de la Team du Grand Est.

L'intervention s'est déroulée par visioconférence depuis Montpellier, la ville où réside le sportif. Les écoliers de Julie Blondin avaient préparé de nombreuses et pertinentes questions à poser au champion : sur sa vie personnelle, sur son handicap et sur son parcours sportif.

Le palmarès de Stéphane Molliens est éloquent. En 2016, il est champion para-olympique par équipe, en 2017 médaille de bronze par équipe aux championnats d'Europe, en 2018 médaille de bronze aux championnats du monde et enfin en 2019, médaille de bronze en individuel et or par équipe aux championnats d'Europe. Au total, il a obtenu onze titres de champion de France. Il a également été pré-sélectionné pour les JO de Tokyo. C'est à la suite d'un accident de la route que Stéphane s'est retrouvé paralysé des jambes. Après une longue rééducation de plus d'un an, il a pu « vivre comme avant mais d'une manière différente », explique le sportif. C'est par hasard qu'il a découvert le tennis de table dans un club de Montigny-lès-Metz. C'est là qu'il a commencé à frapper dans la petite belle blanche. À force d'entraînement, de 15 à 20 heures par semaine, Stéphane Molliens a réussi à se hisser au niveau mondial. Son combat sportif s'articule entre tolérance, humilité et persévérance. Le Team du Grand Est regroupe une vingtaine de sportifs handicapés de haut niveau, qui participent à ces interventions dans le cade de la semaine olympique et para-olympique.